
Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?
Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa complicité flagrante avec le Maroc, laquelle freine l’unité des peuples du Grand Maghreb et la coopération et l’intégration entre ses pays.
Le Polisario est mécontent de la France. À l’origine de ce mécontentement, les déclarations de l’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier, jeudi dernier à Rabat, lors d’une conférence organisée par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Rabat Agdal, sur le thème « Les relations France-Maroc : enjeux et perspectives ». Le diplomate français a affirmé que son pays a soutenu le Maroc dès le début du conflit du Sahara, l’a armé, et même son armée est intervenue. Il a également déclaré que la France a soutenu le Maroc aux Nations Unies quand il était isolé, et qu’elle était parmi les premiers pays à soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.
À lire :France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?
Dans un communiqué, le Polisario a qualifié les déclarations de l’ambassadeur français de « dangereuses », avant de les condamner « dans les termes les plus forts ». Le mouvement séparatiste accuse la France de « poursuivre une politique d’hégémonie ». Le soutien continu de la France au Maroc conduit « à la procrastination et à la dégradation qui auront de graves conséquences sur tous les pays et peuples de la région maghrébine, sur les intérêts stratégiques français, ainsi que sur la paix et la sécurité internationales », ajoute-t-il.
À lire :Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc
Le Polisario espère néanmoins que la France dépassera « cette politique obsolète » et contribuera « au rétablissement de la paix ».
Aller plus loin
Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.
L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement...
Dans une interview, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, également président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » revient sur la décision...
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé qu’il est impossible de construire un avenir solide entre les deux pays sans clarifier la position française...
Ces articles devraient vous intéresser :