Le Polisario attaque le Maroc et la France

25 mars 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa complicité flagrante avec le Maroc, laquelle freine l’unité des peuples du Grand Maghreb et la coopération et l’intégration entre ses pays.

Le Polisario est mécontent de la France. À l’origine de ce mécontentement, les déclarations de l’ambassadeur de la France au Maroc, Christophe Lecourtier, jeudi dernier à Rabat, lors d’une conférence organisée par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales – Rabat Agdal, sur le thème « Les relations France-Maroc : enjeux et perspectives ». Le diplomate français a affirmé que son pays a soutenu le Maroc dès le début du conflit du Sahara, l’a armé, et même son armée est intervenue. Il a également déclaré que la France a soutenu le Maroc aux Nations Unies quand il était isolé, et qu’elle était parmi les premiers pays à soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

À lire :France : vers une reconnaissance de la marocanité du Sahara ?

Dans un communiqué, le Polisario a qualifié les déclarations de l’ambassadeur français de « dangereuses », avant de les condamner « dans les termes les plus forts ». Le mouvement séparatiste accuse la France de « poursuivre une politique d’hégémonie ». Le soutien continu de la France au Maroc conduit « à la procrastination et à la dégradation qui auront de graves conséquences sur tous les pays et peuples de la région maghrébine, sur les intérêts stratégiques français, ainsi que sur la paix et la sécurité internationales », ajoute-t-il.

À lire :Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario espère néanmoins que la France dépassera « cette politique obsolète » et contribuera « au rétablissement de la paix ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Polisario - Maghreb - Afrique

Aller plus loin

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de...

Sahara : le Maroc va-t-il faire plier la France ?

Afin de normaliser rapidement ses relations avec le Maroc, la France se préparerait à reconnaitre officiellement la marocanité du Sahara.

Sahara : le Front Polisario accuse l’Espagne de trahison

Dans une interview, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, également président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » revient sur la décision...

Le Polisario critique le soutien des Émirats au Maroc

Brahim Ghali, leader du Polisario, voit d’un mauvais œil le soutien que les Émirats arabes unis apportent au Maroc sur plusieurs plans notamment militaire et économique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.