Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement indépendantiste qui lutte pour l’autodétermination du Sahara.

Des heurts se sont produits entre l’armée algérienne et des membres du Front Polisario ces derniers jours. « L’incident s’est produit dans le camp de Boujdour, qui représente une sorte de frontière entre les territoires contrôlés par le Front et la ville algérienne de Tindouf », apprend-on. « Des narcotrafiquants sahraouis, poursuivis par des éléments de la gendarmerie du Polisario, ont trouvé refuge auprès des gendarmes algériens. Les Sahraouis ont exigé que les Algériens leur remettent les trafiquants. Devant leur refus, la situation a dégénéré et les deux camps ont utilisé leurs armes de service ». Les affrontements feraient état de plusieurs blessés des deux côtés.

À lire :Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

Cet affrontement armé s’inscrirait dans une lutte d’influence opposant des Sahraouis puissants – bénéficiant de la protection de hauts responsables du Polisario – et des responsables de la sécurité algérienne pour le contrôle du trafic de drogue dans les camps de Tindouf. Par le passé, il y a déjà eu des tensions entre l’Algérie et le Front Polisario. En décembre 1986, un affrontement armé entre les deux parties à Tindouf avait été rapporté. Mais les détails sont restés limités et les circonstances n’ont jamais été totalement élucidées. Pour l’heure,
aucune déclaration officielle n’a été émise ni par le gouvernement algérien ni par le Front Polisario concernant les récents affrontements à Tindouf.

À lire :L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

Avant ces affrontements, une attaque contre des étudiants sahraouis est survenue dans une résidence universitaire à Annaba, au nord-est de l’Algérie. Des étudiants algériens auraient agressé un groupe d’étudiants sahraouis, rapporte La Razón. Ces deux événements font penser à certains analystes que l’Algérie pourrait retirer son soutien au Polisaro. « Nous avons toujours averti que le Polisario n’est rien d’autre qu’une bombe à retardement sur le territoire algérien. Le soutien continu de l’État algérien à cette entité est devenu un fardeau particulièrement lourd, notamment avec l’augmentation du mécontentement populaire face à la politique de soutien aux Sahraouis », commente le journaliste algérien Walid Kabir, responsable de l’Association Maghreb pour la Paix, la Coopération et le Développement. Selon lui, ces événements ne sont pas surprenants.

  • La CIA lève le voile sur les ambitions de l'Algérie au Sahara

    Un document déclassifié de l'Agence centrale de renseignement américaine (CIA) révèle les dessous du soutien algérien au Front Polisario.

  • Tindouf : violente répression de manifestants par le Polisario

    Les miliciens du Front Polisario auraient violemment réprimé des habitants des camps de Tindouf qui manifestent depuis plusieurs semaines dans la région de Rabouni pour protester contre leur détention, blessant gravement plusieurs manifestants.

  • Polisario : un rapport accable l'Iran et l'Algérie

    Le rapport d'un célèbre journal américain met en lumière la collaboration plus étroite entre Alger et le Hezbollah soutenu par l'Iran, utilisant le Front Polisario pour saper non seulement l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais aussi pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie.

  • Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

    Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d'un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l'est du mur de sécurité, au Sahara.

  • Un leader islamiste algérien arrêté à cause du Sahara marocain

    Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du Sahara.

  • Le Maroc inflige un revers au Polisario

    Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s'étaient produits entre la milice du Polisario et les Forces armées royales (FAR). Un revers pour le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.

  • Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

    Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu'ils tentaient de s'approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

  • Aucune capacité militaire pour le Polisario

    Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n'est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n'a pas les capacités militaires pour causer de dommages militaires significatifs au royaume.

  • Un opposant algérien accuse l'Algérie d'avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

    Le régime algérien aurait dépensé 500 milliards de dollars pour faire de la propagande contre le Maroc dans le dossier du Sahara, a déclaré l'opposant algérien Anouar Malik lors de l'événement « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine ».

  • L'Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

    Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain, la question qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays.