Sahara : l’Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

7 février 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie et le Front du Polisario ont fait état d’affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement indépendantiste qui lutte pour l’autodétermination du Sahara.

Des heurts se sont produits entre l’armée algérienne et des membres du Front Polisario ces derniers jours. « L’incident s’est produit dans le camp de Boujdour, qui représente une sorte de frontière entre les territoires contrôlés par le Front et la ville algérienne de Tindouf », apprend-on. « Des narcotrafiquants sahraouis, poursuivis par des éléments de la gendarmerie du Polisario, ont trouvé refuge auprès des gendarmes algériens. Les Sahraouis ont exigé que les Algériens leur remettent les trafiquants. Devant leur refus, la situation a dégénéré et les deux camps ont utilisé leurs armes de service ». Les affrontements feraient état de plusieurs blessés des deux côtés.

À lire :Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

Cet affrontement armé s’inscrirait dans une lutte d’influence opposant des Sahraouis puissants – bénéficiant de la protection de hauts responsables du Polisario – et des responsables de la sécurité algérienne pour le contrôle du trafic de drogue dans les camps de Tindouf. Par le passé, il y a déjà eu des tensions entre l’Algérie et le Front Polisario. En décembre 1986, un affrontement armé entre les deux parties à Tindouf avait été rapporté. Mais les détails sont restés limités et les circonstances n’ont jamais été totalement élucidées. Pour l’heure,
aucune déclaration officielle n’a été émise ni par le gouvernement algérien ni par le Front Polisario concernant les récents affrontements à Tindouf.

À lire :L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

Avant ces affrontements, une attaque contre des étudiants sahraouis est survenue dans une résidence universitaire à Annaba, au nord-est de l’Algérie. Des étudiants algériens auraient agressé un groupe d’étudiants sahraouis, rapporte La Razón. Ces deux événements font penser à certains analystes que l’Algérie pourrait retirer son soutien au Polisaro. « Nous avons toujours averti que le Polisario n’est rien d’autre qu’une bombe à retardement sur le territoire algérien. Le soutien continu de l’État algérien à cette entité est devenu un fardeau particulièrement lourd, notamment avec l’augmentation du mécontentement populaire face à la politique de soutien aux Sahraouis », commente le journaliste algérien Walid Kabir, responsable de l’Association Maghreb pour la Paix, la Coopération et le Développement. Selon lui, ces événements ne sont pas surprenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Alger - Sahara Marocain - Tindouf - Sahara Occidental

Aller plus loin

La CIA lève le voile sur les ambitions de l’Algérie au Sahara

Un document déclassifié de l’Agence centrale de renseignement américaine (CIA) révèle les dessous du soutien algérien au Front Polisario.

Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

Les menaces du Front Polisario, qui a promis d’attaquer Nouakchott et d’embraser la région par la guerre, n’ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau...

Le Polisario attaque le Maroc et la France

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa...

Des Marocains et des pro-Polisario s’affrontent à Poitiers

Une manifestation tendue a opposé ce lundi à Poitiers une vingtaine de personnes à des pro-Polisario et à Claude Mangin, épouse d’un détenu au Maroc. Le rassemblement s’est tenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.