L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

16 juin 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?

Une réplique du mur de défense marocain a été récemment détectée dans un champ de manœuvres près de Tindouf, rapporte la cellule de veille du Forum Military Moroccan Forum (ex-Forum FAR-Maroc), précisant qu’elle est utilisée par l’Armée nationale populaire (ANP) et le Polisario. « Cette réplique comprend des éléments caractéristiques tels qu’une forme de sonnette et un projet d’appui », précise à Médias24 Abdelhamid Harifi, expert militaire et administrateur au sein du forum. Selon ses explications, les unités algériennes et séparatistes utilisent cette réplique « pour s’entraîner à des manœuvres d’attaque et tenter de franchir le mur ». « L’installation de cette réplique pourrait être interprétée comme une opération désespérée, notamment après la récente défaite des séparatistes », pense l’expert militaire.

À lire :L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

« Cette imitation ne reflète pas les dispositifs défensifs complexes que le Maroc a mises en place pour sécuriser son territoire », nuance Harifi. Le mur de sables marocain abrite « plusieurs dizaines de milliers de soldats et bénéficie d’une chaîne logistique parmi les plus complexes et les plus efficaces au monde », fait savoir Abdelhamid Harifi, précisant qu’il a été construit en plusieurs étapes entre 1980 et 1987. Un ensemble sophistiqué de points d’appui et de sonnettes chargés de la surveillance des frontières et de l’alerte en cas de détection de menaces est mis en place au niveau de ce mur long de 2 700 km. « Selon la nature des menaces, des unités d’appui et de soutien s’activent pour intervenir derrière ou devant le mur, sous l’appui de l’artillerie et de l’aviation », précise-t-il encore. Grâce aux renseignements fournis par les drones et les satellites, ce dispositif s’est renforcé. De quoi limiter significativement le risque de voir une menace s’approcher du mur sur une portée critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Tindouf

Aller plus loin

L’Algérie a peur de l’alliance Maroc - Israël

Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de...

À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

En marge de la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu au Japon, un diplomate...

L’Algérie construit une clôture en fer à la frontière avec le Maroc

L’Algérie a érigé une clôture en fer le long de la zone frontalière Bin Lejraf avec le Maroc. De quoi susciter des interprétations divergentes chez des citoyens des deux peuples.

Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...