L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

25 mai 2024 - 20h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En marge des manœuvres militaires conjointes « African Lion » menées par le Maroc et les États-Unis, du 20 au 31 mai 2024, l’Algérie a effectué un exercice militaire d’envergure baptisé « Chihab 2024 » à proximité de la frontière marocaine.

Cet exercice, supervisé par le chef d’état-major de l’armée nationale populaire algérienne, le général Saïd Chengriha, s’est déroulé sur le terrain de tir et de manœuvre de Rdjem Demmouche et a impliqué des unités de la 38ᵉ brigade d’infanterie mécanisée, ainsi que des unités de soutien technique, aérien et de défense aérienne.

Selon les observateurs, cet exercice militaire algérien vise à envoyer un message clair : l’Algérie est prête à défendre ses frontières face à toute menace. Cette démonstration de force intervient dans un contexte de tensions accrues entre le Maroc et l’Algérie, notamment en raison de la question du Sahara.

A lire : African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Les manœuvres « African Lion », auxquelles participent environ 7 000 militaires de 20 pays, ainsi que l’OTAN, constituent l’un des exercices militaires les plus importants d’Afrique. Cette 20ᵉ édition vise à renforcer l’interopérabilité entre les armées participantes et à perfectionner les techniques de combat dans divers scénarios, notamment la lutte contre les armes de destruction massive.

Le programme de l’exercice comprend des entraînements tactiques terrestres, maritimes et aériens, des exercices de forces spéciales et aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des états-majors. Des formations académiques et des actions de coopération civilo-militaire sont également au menu.

« African Lion 2024 » montre la solidité des liens entre le Maroc et les États-Unis. Cette coopération militaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, qui vise à promouvoir la stabilité et la sécurité dans toute la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Vidéos

Aller plus loin

Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice...

Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc

Plus de 1 500 pilotes de l’armée de l’air espagnole ont été déployés dans l’espace aérien des îles Canaries où ils participent à l’exercice Sirio 24. Un message envoyé au Maroc...

L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?

African Lion : l’Espagne à nouveau absente

Le Maroc et les États-Unis finalisent les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les manœuvres militaires qu’ils co-organisent chaque année dans le royaume. Comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).