Le Maroc inflige un revers au Polisario

13 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s’étaient produits entre la milice du Polisario et les Forces armées royales (FAR). Un revers pour le mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie.

Sur sa page Facebook, le militant sahraoui opposé au Front Polisario, Saïd Zeroual, a rapporté des propos que le représentant du mouvement indépendantiste aux Nations unies, Mohamed Amar aurait tenus lors d’une conférence organisée par le « ministère des Affaires étrangères sahraoui ». Selon Zeroual, il a déclaré qu’il « n’est pas possible de mettre fin au cessez-le-feu et que le Maroc a récupéré 40 kilomètres de nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020. Ces déclarations corroborent les informations faisant état d’une « démoralisation » au sein du Polisario face aux défaites diplomatiques et militaires qu’il subit.

À lire :Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Maroc avait lancé le 13 novembre 2020 une opération militaire dans la zone-tampon de Guerguerat, près de la Mauritanie, en dénonçant « les provocations du Polisario » au Sahara. Environ 200 routiers étaient bloqués par le Polisario depuis trois semaines au poste-frontière de Guerguerat. Les Forces armées royales avaient réussi à mettre un terme à la situation de blocage et à restaurer la libre circulation civile et commerciale sur la route qui conduit vers la Mauritanie. Depuis, de fortes tensions persistent au Sahara.

À lire :Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

« Le processus de paix dans le Sahara souffre d’une paralysie totale en raison de la position du Maroc et des positions de certains acteurs influents au sein du Conseil de sécurité », a déclaré le « représentant du Polisario aux Nations unies » lors de cette rencontre, faisant référence à la France et aux États-Unis. Selon lui, le Maroc refuse de progresser vers une solution. Le Polisario, s’accroche à l’idée de l’auto-détermination. Une position réaffirmée par Amar. Sauf que le Maroc qui défend depuis 2007 un plan d’autonomie du Sahara sous sa souveraineté reçoit le soutien de plusieurs pays dont les États-Unis, l’Allemagne, Israël, l’Espagne et récemment la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Une attaque de drone marocain tue un haut responsable du Polisario

Le commandant du Front Polisario Salamou Mohammed Fadel El Boubari et d’autres miliciens auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) dans la région de...

Sahara : le Polisario condamne le soutien à l’international de la France au Maroc

Le Front Polisario a condamné les propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré mardi devant le Parlement marocain que la France défendra la « souveraineté marocaine » sur le Sahara...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas...

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.