Rallye Africa Eco Race au Sahara : Le Polisaro menace encore

- 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Polisario met une fois de plus en garde les organisateurs de la 16ᵉ édition du rallye automobile Africa Eco Race prévue du 29 décembre 2024 au 12 janvier 2025 avec comme itinéraire des étapes au Sahara et un passage par El Guerguerate en direction de la Mauritanie.

La 16 édition du rallye automobile Africa Eco Race au Sahara devrait démarrer le 29 décembre. Au programme, cinq étapes dans les provinces du sud du Maroc, dont un itinéraire reliant Laâyoune à Dakhla. Les participants profiteront d’une journée de repos à Dakhla le 5 janvier avant de rejoindre la Mauritanie. Alors que l’on n’est encore à quelques jours du coup d’envoi de la compétition, le Polisario a clairement indiqué qu’il ne veut pas du rallye au Sahara et menace les participants.

À lire :Des « sites militaires marocains » visés par le Polisario dans le sud du Maroc

« Les participants seront responsables des conséquences pouvant résulter de leur entrée et de leur traversée sur le territoire national sahraoui », a indiqué le mouvement indépendantiste dans un communiqué. Le Polisario considère le territoire national sahraoui comme « une zone de guerre » en raison de ce qu’il décrit comme « violation du cessez-le-feu par le Maroc le 13 novembre 2020 ». « La “république sahraouie” se réserve le droit légitime de répondre fermement à toute action visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », ajoute la même source.

À lire : « Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara

Le Polisario va plus loin en demandant à « tous les pays du monde et les secteurs public et privé » de « s’abstenir d’exercer toute activité de quelque nature que ce soit sur le territoire national sahraoui ».

Ce n’est pas la première fois que le Polisario menace les organisateurs et participants au rallye Africa Eco Race. Dans un communiqué datant du 30 novembre 2023, il les avait mis en garde contre la traversée « du territoire de la République sahraouie [autoproclamée], y compris ses espaces terrestres, maritimes et aériens ». Mais ces menaces se sont avérées inefficaces, car le rallye a traversé avec succès El Guerguerate le 8 janvier 2024, sans incident.

  • Le Polisario s'en prend à nouveau au Maroc

    Le Polisario, protégé de l'Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d'inaction.

  • Morocco Desert Challenge : nouvelles menaces du Polisario

    Le Polisario menace les organisateurs du Morocco Desert Challenge, un évènement prévu du 27 décembre au 10 janvier 2024, avec des étapes au Sahara, dont un passage par El Guerguerate, où l'armée marocaine avait délogé par la force des séparatistes.

  • Tragédie au Rallye du Maroc : le pilote français Frédéric Baudry perd la vie

    Un pilote automobile français est décédé des suites d'un accident survenu lundi lors du Rallye du Maroc près de Zagora.

  • Le Maroc inflige un revers au Polisario

    Le Maroc a récupéré 40 kilomètres de « nouveaux territoires sahraouis libérés après le 13 novembre » 2020, où des accrochages s'étaient produits entre la milice du Polisario et les Forces armées royales (FAR). Un revers pour le mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie.

  • Le Polisario menace la Mauritanie à cause du Maroc

    Les menaces du Front Polisario, qui a promis d'attaquer Nouakchott et d'embraser la région par la guerre, n'ébranlent guère la détermination de la Mauritanie à ouvrir un nouveau poste-frontière avec le Maroc.

  • L'Algérie prise au piège de son soutien au Polisario

    La récente annonce du Polisario concernant l'intensification de sa lutte armée contre le Maroc, met en évidence l'isolement croissant de l'Algérie. Alors que ses appuis internationaux s'amenuisent, le régime algérien semble s'enferrer dans un soutien indéfectible à un conflit sans issue, ignorant les dynamiques géopolitiques actuelles.

  • Grosse gifle pour le Polisario

    Les autorités marocaines ont annoncé mardi que le Ghana a suspendu ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

  • Une attaque de drone marocain tue plusieurs miliciens du Polisario

    Plusieurs miliciens du Polisario en provenance d'Algérie auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu'ils pénétraient dans la zone tampon au niveau de Bir Lahlou, au Sahara.

  • Sahara : le Polisario menace d'intensifier les attaques

    Le Polisario, protégé de l'Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d'autres villes du Sahara.

  • Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

    La télévision publique espagnole TVE est au cœur d'une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front Polisario à demander la correction de cette « erreur ».