Sahara : Impossible revirement de l’Espagne !

17 avril 2023 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Malgré la mise à mal de ses relations commerciales avec l’Algérie, l’Espagne n’est pas près de retirer son soutien au plan marocain d’autonomie, lequel lui a d’ailleurs permis de réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne sont au point mort à cause du Maroc. Madrid, qui a de tout temps adopté une position de neutralité, a affirmé en mars 2022 soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Depuis, les relations entre Alger et Madrid se sont dégradées. Toutes les démarches de l’Union européenne pour aider à réchauffer les relations entre l’Algérie et l’Espagne se sont avérées infructueuses. « Alors que l’Espagne et l’UE sont toutes deux désireuses de dépasser cette tension, l’UE a peu d’influence sur l’Algérie », analyse Intissar Fakir, chercheuse principale au Middle East Institute auprès d’Al-Monitor.

À lire : Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position

Alger n’attend qu’une seule chose de Madrid : revenir à sa position de neutralité sur le Sahara. Selon l’universitaire, l’Espagne ne peut pas revenir sur sa décision, car « cela risquerait d’aigrir la relation avec le Maroc, qui est plus étendue que la relation avec l’Algérie – des milliards dans le commerce, une coopération avancée en matière de sécurité et, de manière cruciale, un soutien à l’immigration ». Un avis partagé par Alissa Pavia, directrice associée pour l’Afrique du Nord à l’Atlantic Council. « Elle (Espagne) préfère tolérer une perte quotidienne de 4,4 millions d’euros plutôt que de risquer d’irriter le Maroc sur la question du Sahara occidental et de déclencher une nouvelle vague de migrants traversant ses frontières », a-t-elle renchéri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie

Aller plus loin

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet....

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.