Sahara : un changement de position de l’Espagne fin juillet ?

13 juin 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La politique étrangère de l’Espagne envers le Maroc, notamment sa position sur le Sahara, pourrait changer après les élections du 23 juillet. Le royaume suit de près ces élections anticipées qui pourraient conduire à un changement de gouvernement avec l’arrivée du Parti populaire (PP) à la Moncloa.

Si le Parti populaire (PP) remporte les élections anticipées du 23 juillet, il travaillera avant tout à « rétablir » la position de l’Espagne en Afrique du Nord. « L’Espagne a toujours eu une relation très particulière et privilégiée avec le Maroc, mais cela n’a jamais posé de problème avec l’Algérie. Et en ce moment, nous devons retrouver une position en Afrique du Nord qui nous permette de jouer le rôle que nous jouons traditionnellement », a déclaré dans un entretien à El Independiente, Esteban González Pons, secrétaire général adjoint aux affaires institutionnelles et internationales du PP depuis 2014.

À lire : L’Algérie attend un changement à la Moncloa pour reprendre ses relations avec l’Espagne

Avec son changement de position sur le Sahara en faveur du Maroc, l’Espagne a ouvert une crise avec l’Algérie, alliée du Polisario dans ce conflit. Une crise que devra dénouer le prochain gouvernement. « José Manuel Albares a été un grand ministre des Affaires étrangères du Maroc », ironise González Pons. Le président du PP, Alberto Núñez Feijóo, a déjà annoncé qu’il rétablirait les relations avec l’Algérie s’il prenait le pouvoir. La suspension par l’Algérie des échanges commerciaux entre les deux pays, après le changement de position sur le Sahara en mars 2022, a créé plus d’un milliard d’euros de pertes pour les entreprises espagnoles, indique-t-on.

À lire : Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

« L’Espagne joue un rôle dans l’axe Algérie-Maroc et doit le jouer à nouveau. Et nos bonnes relations avec l’Algérie ne doivent en aucun cas occulter ou entraver notre amitié fraternelle avec le Maroc », détaille González Pons. Des sources proches du régime algérien préviennent que ce dernier pourrait exiger un revirement de la position sur le Sahara avant toute reprise des relations. « Il est possible de revenir à la position traditionnellement maintenue par l’Espagne dans laquelle la fraternité avec le Maroc n’a pas empêché les bonnes relations avec l’Algérie », insiste González Pons, ajoutant que sur cette question, « le PP restera dans le cadre des résolutions des Nations unies ».

À lire : Le Parti populaire espagnol change de cap sur sa politique étrangère envers le Maroc

Concernant les revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, Gonzales Pons affirme qu’aux yeux de la communauté internationale, les deux présides « font partie de l’Espagne, comme n’importe quelle autre province, et que l’Espagne va les défendre dans toutes les instances ». Le responsable du PP estime par ailleurs que le piratage des téléphones de Pedro Sanchez à l’aide de Pegasus, a un lien avec le changement de position sur le Sahara. « Je ne dis pas que c’était le Maroc, mais le président s’est fait voler près de trois gigaoctets de son mobile, selon le Centre national de cryptologie… », rappelle-t-il, assurant que son parti cherchera à faire la lumière sur cette affaire s’il prend le pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le...

L’Algérie attend un changement à la Moncloa pour reprendre ses relations avec l’Espagne

L’Algérie ne veut plus négocier avec le gouvernement de Pedro Sanchez. Les autorités algériennes attendent la tenue des élections législatives anticipées du 23 juillet en...

Le Parti populaire espagnol change de cap sur sa politique étrangère envers le Maroc

Le Parti populaire (PP), dont le leader Alberto Núñez Feijóo pourrait être le prochain locataire de la Moncloa, change de posture vis-à-vis du Maroc. Désormais, l’actuel parti...

Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

Le président du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, a rencontré le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à Rotterdam aux Pays-Bas, en marge du Congrès du Parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.