Air Algérie revient en catimini en Espagne

21 décembre 2023 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a annoncé la reprise de ses vols vers Madrid à compter du 15 janvier prochain. Cette reprise marque un retour à la normale après une bouderie liée à la position de l’Espagne sur le Sahara marocain.

Ainsi, la compagnie lancera deux liaisons hebdomadaires le mois prochain. Cette décision suit de près une autorisation du ministère algérien des Transports d’augmenter le nombre de vols entre les deux pays. Elle intervient également dans un contexte de normalisation progressive des relations diplomatiques, marquée par la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid.

A lire : Abdelmajid Tebboune récompense un journaliste algérien anti-marocain

Parallèlement, des rencontres diplomatiques et économiques ont eu lieu, rapporte le site espagnol El Independiente, marquant une volonté commune de renforcer les liens commerciaux. Fernando Morán, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, a notamment discuté avec des représentants économiques algériens pour encourager la collaboration entre les entreprises des deux pays.

Cette reprise intervient après une crise diplomatique déclenchée en mars 2022 suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara. Malgré les pressions, le voisin ibérique n’est pas revenu sur la marocanité du Sahara et a tenu bon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Automobile : l’Algérie veut rivaliser avec le Maroc

L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...

Trois Marocains en jet-ski arrêtés par les autorités algériennes

Des garde-côtes de la marine algérienne ont arrêté en début de semaine des Marocains à bord de jet-ski. Ils auraient violé les eaux territoriales algériennes.

L’alliance Émirats arabes unis-Maroc pour déstabiliser l’Algérie ?

Des informations font état d’une déstabilisation de l’Algérie par l’alliance Émirats arabes unis-Maroc. Un fonds émirati servirait à mener une campagne dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.