L’Algérie nomme en France son ancien ambassadeur en Espagne
L’Algérie a nommé mercredi Saïd Moussi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la France. Précédemment en poste à Madrid, le diplomate a été rappelé en mars pour des consultations, en réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara.
Saïd Moussi a présenté ses lettres de créances au roi d’Espagne le 13 janvier et a été rappelé à Alger le 19 mars pour des consultations, au lendemain de la publication de la lettre de Pedro Sanchez au roi Mohammed VI dans laquelle le président espagnol exprimait son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la base la plus « sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre ce conflit.
À lire : Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août
Le diplomate algérien n’aura été ambassadeur en Espagne que pendant deux mois seulement. Précédemment, il était consul général à Paris, poste qu’il a occupé entre 2019 et novembre 2021. Il remplace Mohamed Antar Daoud, désormais ex-ambassadeur d’Algérie en France. Par cette nomination, l’Algérie renforce ses relations avec la France, après une crise qui avait conduit au rappel de Daoud en octobre 2021. Il n’a rejoint son poste qu’en janvier dernier.