Algérie-Espagne : les échanges commerciaux toujours suspendus

1er août 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association des banques et établissement financiers (ABEF) d’Algérie a levé jeudi sa mesure de suspension des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne. Mais cette décision n’implique pas, semble-t-il, une reprise des relations commerciales entre les deux pays.

Rien n’a visiblement changé dans les relations commerciales entre l’Algérie et l’Espagne. « Les allégations colportées, en ce moment, par certains médias sur une prétendue reculade de l’Algérie concernant ses relations commerciales avec l’Espagne sont erronées, car aucune information officielle n’a été rendue publique à ce sujet par les autorités ou les institutions compétentes », fait savoir l’agence officielle algérienne APS.

À lire : L’Algérie reprend ses relations commerciales avec l’Espagne

Dans une note largement relayée sur les réseaux sociaux jeudi, l’Association des banques et établissement financiers (ABEF) a levé sa mesure de suspension des domiciliations pour les transactions de et vers l’Espagne, mais les autorités algériennes n’ont fait aucune annonce officielle sur une éventuelle levée de la suspension du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, décidée le 8 juin dernier, encore moins sur une reprise des échanges commerciaux.

À lire : Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

« Les décisions concernant les questions financières et commerciales qui engagent l’État sont prises en Conseil des ministres, par le ministère des Finances ou par la Banque d’Algérie et sont annoncées par les canaux officiels. Les décisions économiques notamment celles liées aux relations de l’Algérie avec ses partenaires commerciaux, relèvent des prérogatives exclusives de l’État, et non pas des organisations professionnelles » comme l’ABEF, précise l’APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie

Aller plus loin

Vol mystérieux d’un avion du gouvernement espagnol en Algérie

Un avion Dassault Falcon 900 T.18-3 du gouvernement espagnol a décollé vendredi de la base aérienne de Torrejón de Ardoz à destination de Blida en Algérie.

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En...

L’Algérie nomme en France son ancien ambassadeur en Espagne

L’Algérie a nommé mercredi Saïd Moussi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la France. Précédemment en poste à Madrid, le diplomate a été rappelé en mars pour...

Espagne-Algérie : Le coût d’une prise de position sur le Sahara

Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté de 89,5 % en un an. En cause, la suspension par l’Algérie des échanges commerciaux avec la péninsule après le changement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.