L’Algérie reprend ses relations commerciales avec l’Espagne

30 juillet 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Algérie a levé jeudi son blocus commercial contre l’Espagne, autorisant à nouveau les opérations de commerce extérieur avec le pays. Est-ce le début d’un apaisement des tensions entre les deux pays ?

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a annoncé vendredi la levée des restrictions sur les prélèvements de biens et services en provenance et à destination de l’Espagne, décrétée le 9 juin. Dans un récent communiqué, elle a expliqué que cette mesure « ne vise pas les opérations d’importation ou d’exportation de biens et de services en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole domiciliés avant le 9 juin ».

À lire : Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

« Il y a un retour à la normale, il faut mettre de côté les sentiments politiques pour voir la réalité économique. Je pense qu’il y a eu un arbitrage pour évaluer la situation, car de nombreuses entreprises algériennes ont également souffert [de cette mesure], en particulier celles qui importent du matériel industriel et agroalimentaire », a déclaré vendredi à EFE, Djamel Eddine Bouabdallah, le président du Cercle de commerce et d’industrie algéro-espagnol (CCIAE), espérant que la levée de la mesure sera « définitive ».

À lire : Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

La crise entre l’Algérie et l’Espagne est née après que Pedro Sanchez a décidé en mars de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Elle s’est aggravée le 8 juin, avec la suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, bloquant ainsi les échanges commerciaux entre les deux pays, à l’exception des exportations de gaz algérien. Une décision qui a été condamnée par l’Union européenne.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Importations - Exportations

Aller plus loin

Algérie-Espagne : les échanges commerciaux toujours suspendus

L’Association des banques et établissement financiers (ABEF) d’Algérie a levé jeudi sa mesure de suspension des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne. Mais cette...

Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

L’Algérie a décidé de façon unilatérale de suspendre « immédiatement » le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec l’Espagne depuis le 8 octobre 2002. En...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

Algérie : de nouvelles précisions sur le blocus commercial contre l’Espagne

L’Association des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a clarifié sa décision de suspendre les échanges commerciaux avec l’Espagne, prise le 8 juin, à la suite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.