L’Algérie reprend ses relations commerciales avec l’Espagne

30 juillet 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Algérie a levé jeudi son blocus commercial contre l’Espagne, autorisant à nouveau les opérations de commerce extérieur avec le pays. Est-ce le début d’un apaisement des tensions entre les deux pays ?

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a annoncé vendredi la levée des restrictions sur les prélèvements de biens et services en provenance et à destination de l’Espagne, décrétée le 9 juin. Dans un récent communiqué, elle a expliqué que cette mesure « ne vise pas les opérations d’importation ou d’exportation de biens et de services en provenance d’Espagne ou d’origine espagnole domiciliés avant le 9 juin ».

À lire : Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

« Il y a un retour à la normale, il faut mettre de côté les sentiments politiques pour voir la réalité économique. Je pense qu’il y a eu un arbitrage pour évaluer la situation, car de nombreuses entreprises algériennes ont également souffert [de cette mesure], en particulier celles qui importent du matériel industriel et agroalimentaire », a déclaré vendredi à EFE, Djamel Eddine Bouabdallah, le président du Cercle de commerce et d’industrie algéro-espagnol (CCIAE), espérant que la levée de la mesure sera « définitive ».

À lire : Sahara : l’Algérie met fin au Traité d’amitié avec l’Espagne

La crise entre l’Algérie et l’Espagne est née après que Pedro Sanchez a décidé en mars de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Elle s’est aggravée le 8 juin, avec la suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, bloquant ainsi les échanges commerciaux entre les deux pays, à l’exception des exportations de gaz algérien. Une décision qui a été condamnée par l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Importations - Exportations

Aller plus loin

Algérie : de nouvelles précisions sur le blocus commercial contre l’Espagne

L’Association des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a clarifié sa décision de suspendre les échanges commerciaux avec l’Espagne, prise le 8 juin, à la suite...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

Algérie-Espagne : les échanges commerciaux toujours suspendus

L’Association des banques et établissement financiers (ABEF) d’Algérie a levé jeudi sa mesure de suspension des opérations de commerce extérieur de et vers l’Espagne. Mais cette...

Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a précisé dans une note publiée samedi que la suspension des opérations de commerce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).