Opération Marhaba 2022 : les restaurateurs espagnols se frottent les mains

24 mai 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Opération Marhaba 2022 va générer 9 millions d’euros à la province de Salamanque, notamment aux restaurants et hôtels de l’A-66 où font escale les Marocains de France, du Royaume-Uni, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne ou des Pays-Bas avant de rejoindre le Maroc.

« Nous attendons avec impatience le retour des Marocains qui font une pause pour manger lors de leur voyage vers le Maroc en été, car ils consomment plus que les clients réguliers », explique Inmaculada Martín, propriétaire d’un commerce situé près de l’A-66. De nombreux professionnels du secteur touristique de la région espèrent que les MRE vont s’arrêter, prendre un verre ou passer la nuit avant de poursuivre leur route.

À lire : Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

Le passage des Marocains résidant en Europe par les routes de Salamanque, va aussi apporter une bouffée d’air frais aux établissements spécialisés dans la cuisine arabe situés à l’entrée de la ville. Said dirige une entreprise à Castellanos de Moriscos où font généralement escale les bus allant vers Algésiras. Elle a dû fermer après l’annulation de l’Opération Transit en 2020. « Jusqu’à l’été dernier, nous n’avons pas ouvert les portes, mais nous espérons passer un bon été cette année », a souhaité Said.

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts...

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il...

Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par...

Annulation de Marhaba : jusqu’à 40% de pertes pour des hôtels espagnols

L’annulation par le Maroc de l’Opération Marhaba 2021 pour raison sanitaire, selon les informations officielles, est un coup dur porté pour les établissements hôteliers situés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nombre de MRE en hausse de 10% à Tanger Med

Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier, environ 530 436 passagers et 136 263 véhicules ont transité par ce port.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.