Marhaba 2021 : les prix des traversées s’envolent, les MRE s’en plaignent

13 juin 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a décidé de la réouverture de ses frontières à compter de mardi 15 juin afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, des obstacles se dressent sur leur chemin. Les prix des traversées maritimes s’envolent.

Déjà l’impact de la suspension des connexions maritimes avec l’Espagne ? « Les dépenses pour passer les vacances au Maroc cette année vont doubler. Le manque à gagner de l’Espagne sera compensé par ce que nous aurons à dépenser pour nous rendre à Sète », a déclaré à TelQuel Mohamed Hajji, résident dans le Nord de l’Espagne. Le trajet qui sera emprunté ne sera pas aisé pour les familles avec enfants. « La distance entre les villes du Sud de l’Espagne et la France est très longue, et un trajet qui dure normalement 1 h en bateau, va durer cette année 36 h », fait savoir le MRE.

À lire : Les MRE d’Espagne en colère

Selon ses explications, le trajet vers le port de Sète depuis les villes du Sud de l’Espagne peut coûter jusqu’à 2000 euros (environ 21 000 dirhams) pour les familles, y compris une nuit d’hôtel, les frais de carburant, la nourriture, etc. Mohamed Hajji s’indigne de la flambée des prix de la traversée : « Le billet aller simple, qui était au prix de 500 euros (environ 5000 dirhams) avant la pandémie, a quadruplé pour atteindre aujourd’hui 2000 euros. Cela ne comprend que le prix de l’embarquement de la voiture et une petite chambre pour dormir. » En conséquence, il estime qu’un voyage en famille pourrait coûter 4000 euros (environ 42 000 dirhams), « ce qui signifie que les familles doivent débourser plus de 80 000 dirhams uniquement pour la traversée aller-retour ».

À lire : Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

La flambée des prix fait déchanter certains MRE. « La plupart d’entre nous refusent de voyager seuls en laissant leur famille derrière, et la longue distance nous empêchera de passer les vacances au Maroc, surtout que les coûts vont doubler », confie Karim, un habitant de Malaga. En Italie, le constat est le même. Zouhair Boufarissi, un jeune marocain qui travaille dans le secteur du tourisme déclare que la hausse du prix des billets a été enregistrée environ une heure après la décision du Maroc d’ouvrir ses frontières le 15 juin. « Pendant la pandémie, j’ai obtenu une autorisation exceptionnelle pour passer une période de vacances au Maroc avec ma petite famille. En comparant les prix pendant cette période en fin d’année dernière, et maintenant, je vous assure qu’il y a une augmentation de 1000 à 1500 euros », explique-t-il.

La France ne fait pas exception. « La réservation d’un billet pendant le mois d’août n’est pas possible, et les billets disponibles pendant le mois de juillet sont très chers, et ne comprennent que la réservation d’un siège assis pour une traversée de 36 h », fait savoir Ahlam, une jeune femme qui travaille dans l’industrie pharmaceutique. Elle n’a pu réserver un billet de bateau pour le mois d’août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison maritime - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio...

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

Plus d’un million de MRE auraient annulé leur voyage au Maroc

Plus d’un million de Marocains en Espagne ont renoncé à rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. En cause, la cherté des billets de voyage après l’annulation...

Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

L’annulation de l’Opération Marhaba aura un impact économique sévère sur les entreprises espagnoles dans le détroit. Les pertes sont estimées à quelque 500 millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.