Plus d’un million de MRE auraient annulé leur voyage au Maroc

13 juin 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plus d’un million de Marocains en Espagne ont renoncé à rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. En cause, la cherté des billets de voyage après l’annulation officielle de l’Opération Marhaba.

Pour la deuxième année consécutive, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et principalement ceux d’Espagne, ne passeront pas leurs vacances d’été au Maroc. Pour, officiellement, raison sanitaire, le Maroc a annulé l’Opération Marhaba 2021, excluant de fait les ports espagnols. Les MRE désireux de rentrer au Maroc, devront passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

À défaut, les MRE d’Espagne, estimés à 869 661 et plus de 300 000 Espagnols d’origine marocaine ont dû refaire leurs plans de voyage face à la cherté des prix des billets. « Si en avril ou mai le prix du vol par famille pouvait coûter 400 euros, on parle maintenant entre 1 500 et 2 000 euros. Et il va continuer à augmenter, car il y a une offre limitée pour une grande demande. On nous apprend qu’en Belgique et aux Pays-Bas, les prix ont aussi beaucoup augmenté », se désolent les MRE. « Un vol vers le Maroc avec la Royal Air Maroc à partir de juillet à août, coûte 1 358,92 euros par famille. D’autres compagnies comme Iberia ou la « low cost » Ryanair ont également augmenté leurs prix, bien qu’ils n’atteignent pas 1 000 euros, les vols ne descendent pas en dessous de 600 ou 700 euros par famille, et ne comprend que les bagages à main », ajoutent-ils.

Voyager avec Balearia de Setè à Nador cet été, du 10 juillet au 10 août, dépasse les 2 111,48 euros pour une famille de deux adultes et deux enfants, précisent des MRE qui dénoncent également la cherté des prix des taxis et du transport aéroportuaire.

Les frontières maritimes et terrestres du Maroc avec Ceuta et Melilla restent fermées. Les vols en provenance et à destination du royaume vont reprendre le 15 juin sous conditions. L’état d’urgence sanitaire a été aussi prolongé jusqu’au 10 juillet.

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2021 : les prix des traversées s’envolent, les MRE s’en plaignent

Alors que le Maroc a décidé de la réouverture de ses frontières à compter de mardi 15 juin afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, des...

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...

Royal Air Maroc augmente le nombre de sièges pour les MRE

Après avoir relancé son programme de vols et dévoilé ses nouvelles destinations pour l’été 2021, La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) propose une offre de près de 2,5...

Gros geste commercial de Royal Air Maroc envers les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc vient de mettre à jour ses tarifs, suite à la demande faite par le roi Mohammed VI de « pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter...

Dossiers :

Opération Marhaba 2023

Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

À fin août 2021, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà pour sa réalisation dans de bonnes conditions.

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) notamment d’Europe, désireux de passer les vacances d’été dans le...

Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) se retrouvent bloqués depuis plusieurs jours sur le parking du port maritime Orsetti (Sète) à cause de l’annulation de leur billet. La société marocaine Intershipping qui a ouvert une troisième ligne...

MRE

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une église abandonnée de la ville. L’auteur du meurtre a été placé vendredi en...

Montpellier : un MRE impliqué dans un important réseau de proxénétisme international

Le procès d’un Marocain de 36 ans, impliqué dans un important réseau de proxénétisme international s’ouvre mardi devant le tribunal de Montpellier.

Covid 19 : des MRE soupçonnés d’avoir contracté le variant Delta

Les services de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca sont en état d’alerte maximale à cause du Covid 19. Les médecins soupçonnent des MRE d’avoir contracté le variant Delta.