Recherche

Plus d’un million de MRE auraient annulé leur voyage au Maroc

© Copyright : DR

13 juin 2021 - 21h40 - Marocains du monde - Par: A.P

Plus d’un million de Marocains en Espagne ont renoncé à rejoindre le Maroc pour y passer leurs vacances d’été. En cause, la cherté des billets de voyage après l’annulation officielle de l’Opération Marhaba.

Pour la deuxième année consécutive, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et principalement ceux d’Espagne, ne passeront pas leurs vacances d’été au Maroc. Pour, officiellement, raison sanitaire, le Maroc a annulé l’Opération Marhaba 2021, excluant de fait les ports espagnols. Les MRE désireux de rentrer au Maroc, devront passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

À défaut, les MRE d’Espagne, estimés à 869 661 et plus de 300 000 Espagnols d’origine marocaine ont dû refaire leurs plans de voyage face à la cherté des prix des billets. « Si en avril ou mai le prix du vol par famille pouvait coûter 400 euros, on parle maintenant entre 1 500 et 2 000 euros. Et il va continuer à augmenter, car il y a une offre limitée pour une grande demande. On nous apprend qu’en Belgique et aux Pays-Bas, les prix ont aussi beaucoup augmenté », se désolent les MRE. « Un vol vers le Maroc avec la Royal Air Maroc à partir de juillet à août, coûte 1 358,92 euros par famille. D’autres compagnies comme Iberia ou la « low cost » Ryanair ont également augmenté leurs prix, bien qu’ils n’atteignent pas 1 000 euros, les vols ne descendent pas en dessous de 600 ou 700 euros par famille, et ne comprend que les bagages à main », ajoutent-ils.

Voyager avec Balearia de Setè à Nador cet été, du 10 juillet au 10 août, dépasse les 2 111,48 euros pour une famille de deux adultes et deux enfants, précisent des MRE qui dénoncent également la cherté des prix des taxis et du transport aéroportuaire.

Les frontières maritimes et terrestres du Maroc avec Ceuta et Melilla restent fermées. Les vols en provenance et à destination du royaume vont reprendre le 15 juin sous conditions. L’état d’urgence sanitaire a été aussi prolongé jusqu’au 10 juillet.

Mots clés: Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact