Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

28 février 2023 - 08h29 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

L’Autorité portuaire de Motril a lancé ce projet pour fluidifier le trafic de passagers et de marchandises avec le Maroc et permettre aux entreprises de gagner en compétitivité. La construction de ce poste de contrôle vise aussi à unifier et améliorer la sécurité à l’entrée des quais de Levante, Costa et Azucenas, où accostent les ferries assurant les liaisons régulières avec le Maroc. D’un montant de 2,1 millions d’euros, le projet facilitera également l’entrée du port de pêche de Motril, rapporte Cadena de Suministro.

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

De même, des panneaux photovoltaïques de grande dimension seront installés dans la zone de voirie, sur une superficie de 3 000 m² environ, pour permettre l’entrée et la sortie des véhicules lourds. À côté, seront également réalisées des infrastructures pour les agents de la Garde civile et de la police nationale qui effectuent les contrôles d’accès aux navires.

Sujets associés : Espagne - Portuaire - Motril - Trafic maritime - MRE

Aller plus loin

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Reprise des liaisons maritimes entre Motril et Nador

La compagnie maritime Trasmediterránea a repris ce mercredi les liaisons entre le port de Motril (Grenade) et Nador et Al Hoceima. La reprise a coïncidé avec le démarrage de...

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Dossiers :

Espagne

Célébration de la qualification du Maroc dans les rues de Loiret

À l’instar de plusieurs villes de France, Orléans, Pithiviers et Montargis ont fêté la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe du monde.

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Espagne : la société civile réclame toujours justice après la mort de Marouane

Le tribunal provincial de Valence a classé sans suite l’affaire relative au suicide de Marouane Abouobaida, un jeune Marocain de 23 ans, dans une cellule d’isolement du centre de rétention des migrants de Zapadores le 15 juillet 2019. Les acteurs de la...

Le Maroc déçu de l’Espagne concernant le cas Brahim Ghali

Les autorités marocaines désapprouvent le fait que l’Espagne ait accepté d’accueillir sur son territoire Brahim Ghali, chef des milices séparatistes du «  Polisario  ». Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères, de la...

Budget militaire : le Maroc se rapproche de l’Espagne

Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d’allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d’euros) pour renforcer son armée en 2024. Un chiffre très proche du budget...

Portuaire

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes et l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Les ports espagnols renforcent leurs liens commerciaux avec le Maroc

Les autorités portuaires des ports andalous dont ceux d’Algésiras et de Motril, ont pris part à la IXe réunion d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique, qui s’est tenue cette semaine à Tanger.

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions de gaz.

Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l’année 2022.

Motril

L’Opération Marhaba 2022 démarre ce mercredi

L’Opération Marhaba, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, démarre ce mercredi 15 juin, après deux ans d’annulation. Plus de 15 000 agents des forces de sécurité espagnoles ont été mobilisés pour la circonstance.

Un camionneur marocain arrêté avec 139 kilos de haschisch au port de Motril

La Garde civile a arrêté au port de port de Motril un homme de 39 ans, en possession de 139 kilos de haschich dissimulés dans la remorque du camion qu’il conduisait en provenance de Tanger au Maroc.

Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Baleària va relier quotidiennement, à partir de la semaine prochaine, les ports de Motril et Tanger Med. La compagnie maritime renforce ainsi ses services de transport de fret vers le Maroc et l’Afrique du Nord depuis le sud de l’Espagne.

Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)

L’Opération Marhaba reprend ce mercredi, après deux ans d’annulation. Elle va permettre à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le royaume via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été. Près de 150 000...

Un Marocain entre la vie et la mort à Motril après une agression

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi à Motril (Grenade) après avoir agressé à l’arme blanche un homme de 44 ans. La victime a été transférée dans un état critique à l’hôpital Santa Ana de Motril.

Trafic maritime

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

MRE

Mort d’Aymen : son frère Saïd se dit «  brisé à l’intérieur  »

Une semaine après le décès d’Aymen, percuté par un chauffard dans la cité de la Mosson à Montpellier, son frère aîné Saïd est sorti de son silence pour évoquer le drame que vit sa famille depuis le mercredi 13 décembre.

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont Achraf Hakimi et Munir Mohamedi nés en Espagne, font la force des Lions de...

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième compatriote. Une affaire de drogue et de dette serait à l’origine de cette...

Porto : un consulat mobile pour les MRE

En vue de faciliter l’accès des services de l’administration aux Marocains, l’ambassade du Maroc à Lisbonne vient de mettre en place un consulat mobile à Porto.

Italie : violente agression d’un Marocain sur l’autoroute, la piste raciste privilégiée (vidéo)

Un Marocain résidant à Varese (Lombardie – Italie), a été violemment agressé le 31 mars dernier par quatre personnes sur l’A10, entre Pra’ et Arenzano. Les agresseurs ont été arrêtés par la police routière de Gênes et sont poursuivis pour tentative de...