Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux de Marocains d’Europe à ces dates.

L’Espagne finalise les derniers détails de l’organisation de l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine pour les vacances d’été. La directrice générale de la protection civile, Virginia Barcones, a tenu récemment une réunion de travail avec la déléguée du gouvernement à Sebta, Cristina Pérez, pour s’assurer que tout est fin prêt pour la première phase de l’Opération qui se déroulera du 15 juin au 15 août.

À lire : Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

Les autorités espagnoles prévoient deux périodes critiques à savoir : fin juillet et début août. « Nous attendons des flux importants dans les derniers jours de juillet et les deux ou trois premiers jours d’août », a déclaré Barcones, assurant que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour faire face aux vagues de chaleur. « Nous avons tout préparé sur la base des analyses et des prévisions de l’Agence météorologique de l’État, où nous prévoyons déjà non pas quelques jours, mais quelques semaines de fortes chaleurs ».

À lire : Plus de ferries pour les MRE entre l’Espagne et le Maroc

La déléguée du gouvernement a également tenu à saluer la « bonne collaboration » avec le Maroc afin de minimiser les temps d’attente. « Nous serons toujours très attentifs, nous serons sur le terrain, à la frontière, et c’est ce à quoi nous travaillons », a-t-elle assuré. Dans la même veine, la directrice générale de la protection civile a mis en avant les « excellentes relations » avec les autorités marocaines, rappelant avoir tenu il y a quelques semaines à Cadix une réunion de haut niveau à laquelle une vingtaine de responsables marocains ont pris part.

  • Sebta prépare l'arrivée massive des MRE

    La déléguée du gouvernement de Ceuta a salué la « complicité » et la « cordialité » avec le Maroc, à un mois du lancement de l'Opération Marhaba.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Marhaba 2025 : message important aux MRE

    Le ministère du Transport et de la Logistique informe l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l'opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour organiser leurs voyages.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

    Le président de l'Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu'il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des Marocains d'Europe qui choisissent de passer par Melilla pour rallier Nador dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.