L’apport des MRE analysé par le CCME

27 juin 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l’étranger feront l’objet d’une série de débats initiée par la plateforme numérique «  Awacer TV  », relevant du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Ces rencontres qui ont pour but d’accompagner le débat qui se tient actuellement sur le NMD seront diffusés jusqu’au 6 août prochain.

Une série de débats hebdomadaires pour expliquer aux Marocains du monde, la place qui leur revient dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et les rôles qu’ils peuvent jouer pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le document de 170 pages remis au Roi Mohammed VI par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.

À lire : Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

C’est donc à travers la thématique, « Marocains du monde et le nouveau modèle de développement » qu’auront lieu ces débats qui mettront les projecteurs particulièrement sur « le rôle des MRE dans la promotion de l’investissement, l’encouragement de l’innovation, le développement de la recherche scientifique et l’amélioration des transferts de fonds », selon un communiqué du CCME.

Il sera également question, selon le CCME, d’échanger autour des stratégies à mettre en place afin d’attirer les compétences des Marocains du monde et de bénéficier de leurs expériences et expertises. Le communiqué souligne que ces débats visent aussi à trouver les moyens au renforcement des liens de la communauté marocaine avec la culture et le modèle religieux marocains, et de sonder les rôles de la société civile, des nouvelles technologies et des jeunes générations de Marocains du monde dans l’élaboration et la réussite du modèle de développement.

À lire : La Banque Mondiale veut accompagner le Maroc dans son nouveau modèle de développement

Les débats seront diffusés chaque vendredi soir dans l’émission « Joussour », et seront animés par des universitaires, des scientifiques, des chercheurs, des intellectuels, des artistes et bien d’autres acteurs de différents domaines, spécialités, pays et continents. Ce sera à travers des thèmes aussi multiples que variés selon la programmation ci-après.

• « Les Marocains du monde et le plaidoyer pour les causes nationales à l’étranger » (le 2 juillet)
• « Le modèle de développement et le besoin de compétences » (9 juillet)
• « Les Marocains du monde et le développement économique » (16 juillet)
• « Le rôle de la technologie numérique dans le renforcement de la communication avec les jeunes générations de Marocains à travers le monde » (23 juillet)
• « Le modèle de développement et le travail culturel à l’étranger » (30 juillet)
• « La religiosité marocaine et les Marocains du monde » (6 août)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Développement - MRE

Aller plus loin

Des MRE manifestent contre leur exclusion des élections

Un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) a manifesté jeudi matin devant le Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger à Rabat pour protester contre l’incapacité...

Le CCME promeut les jeunes écrivains de la diaspora

Plusieurs jeunes écrivains et universitaires marocains issus de la diaspora se sont réunis dimanche à Rabat pour analyser les réalités de la migration marocaine et établir les...

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une...

Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

« Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C’est le thème de l’exposé présenté par l’ambassadeur du Maroc en France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.