Recherche

L’apport des MRE analysé par le CCME

Photo : Yassine Toumi - Telquel

27 juin 2021 - 11h00 - Marocains du monde - Par: G.A

Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l’étranger feront l’objet d’une série de débats initiée par la plateforme numérique «  Awacer TV  », relevant du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Ces rencontres qui ont pour but d’accompagner le débat qui se tient actuellement sur le NMD seront diffusés jusqu’au 6 août prochain.

Une série de débats hebdomadaires pour expliquer aux Marocains du monde, la place qui leur revient dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et les rôles qu’ils peuvent jouer pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le document de 170 pages remis au Roi Mohammed VI par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.

À lire : Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

C’est donc à travers la thématique, « Marocains du monde et le nouveau modèle de développement » qu’auront lieu ces débats qui mettront les projecteurs particulièrement sur « le rôle des MRE dans la promotion de l’investissement, l’encouragement de l’innovation, le développement de la recherche scientifique et l’amélioration des transferts de fonds », selon un communiqué du CCME.

Il sera également question, selon le CCME, d’échanger autour des stratégies à mettre en place afin d’attirer les compétences des Marocains du monde et de bénéficier de leurs expériences et expertises. Le communiqué souligne que ces débats visent aussi à trouver les moyens au renforcement des liens de la communauté marocaine avec la culture et le modèle religieux marocains, et de sonder les rôles de la société civile, des nouvelles technologies et des jeunes générations de Marocains du monde dans l’élaboration et la réussite du modèle de développement.

À lire : La Banque Mondiale veut accompagner le Maroc dans son nouveau modèle de développement

Les débats seront diffusés chaque vendredi soir dans l’émission « Joussour », et seront animés par des universitaires, des scientifiques, des chercheurs, des intellectuels, des artistes et bien d’autres acteurs de différents domaines, spécialités, pays et continents. Ce sera à travers des thèmes aussi multiples que variés selon la programmation ci-après.

• « Les Marocains du monde et le plaidoyer pour les causes nationales à l’étranger » (le 2 juillet)
• « Le modèle de développement et le besoin de compétences » (9 juillet)
• « Les Marocains du monde et le développement économique » (16 juillet)
• « Le rôle de la technologie numérique dans le renforcement de la communication avec les jeunes générations de Marocains à travers le monde » (23 juillet)
• « Le modèle de développement et le travail culturel à l’étranger » (30 juillet)
• « La religiosité marocaine et les Marocains du monde » (6 août)

Mots clés: Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) , Mohammed VI , Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact