195.000 mendiants au Maroc

18 janvier 2008 - 00h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, s’est appuyée sur les résultats des recherches déjà effectuées pour confirmer l’existence au Maroc de 195 mille mendiants, dont 62,4% sont professionnels.

Nouzha Skalli a annoncé que son département envisage d’élaborer un nouveau cadre juridique visant la lutte contre la violence à l’égard des enfants. La ministre a affirmé que la protection des enfants contre le harcèlement sexuel et la violence constitue l’un des quatre axes stratégiques prioritaires du Plan d’Action national pour l’enfance. Lequel a été baptisé « Un Maroc digne de ses enfants ».

Il y est prévu notamment la prise en charge administrative, médicale et juridique ; la sensibilisation des enfants, des parents et des instituteurs à l’importance de la protection des enfants contre toutes formes de harcèlement sexuel et la mise en place d’unités pilotes de protection des enfants dans les villes de Casablanca et de Marrakech.

La ministre a précisé que la stratégie de lutte contre la mendicité se base sur le financement d’activités génératrices de revenus, la répression de la mendicité professionnelle conformément au droit pénal et la sensibilisation des citoyens.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Enquête - Nouzha Skalli - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.