Recherche

195.000 mendiants au Maroc

© Copyright : DR

18 janvier 2008 - 00h35 - Société

Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, s’est appuyée sur les résultats des recherches déjà effectuées pour confirmer l’existence au Maroc de 195 mille mendiants, dont 62,4% sont professionnels.

Nouzha Skalli a annoncé que son département envisage d’élaborer un nouveau cadre juridique visant la lutte contre la violence à l’égard des enfants. La ministre a affirmé que la protection des enfants contre le harcèlement sexuel et la violence constitue l’un des quatre axes stratégiques prioritaires du Plan d’Action national pour l’enfance. Lequel a été baptisé « Un Maroc digne de ses enfants ».

Il y est prévu notamment la prise en charge administrative, médicale et juridique ; la sensibilisation des enfants, des parents et des instituteurs à l’importance de la protection des enfants contre toutes formes de harcèlement sexuel et la mise en place d’unités pilotes de protection des enfants dans les villes de Casablanca et de Marrakech.

La ministre a précisé que la stratégie de lutte contre la mendicité se base sur le financement d’activités génératrices de revenus, la répression de la mendicité professionnelle conformément au droit pénal et la sensibilisation des citoyens.

Le Reporter

Mots clés: Pauvreté , Enquête , Nouzha Skalli , Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact