Le Maroc adhère à la convention de l’ONU contre la discrimination des femmes

14 janvier 2008 - 00h53 - Ecrit par : L.A

Le Maroc compte adhérer au Protocole facultatif à la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes lors de la réunion de la commission onusienne consacrée à cette question, prévue fin janvier à Genève, a affirmé Nouzha Skalli.

Nouzha Skalli a indiqué que les acquis réalisés par le Royaume au niveau des droits de l’Homme notamment en ce qui concerne le code de la famille et la loi sur la nationalité, ont contribué à dépasser un certain nombre de réserves à la CEDAW. La réunion de Genève constituera une opportunité pour présenter les étapes franchies par le Maroc dans divers domaines et en particulier à la faveur de son adhésion au protocole facultatif à la CEDAW.

La ministre a fait savoir que son département présentera prochainement un projet de loi relative au traitement de la violence contre les femmes, oeuvrera au développement des Centres d’écoute à travers l’ensemble du territoire du Royaume pour assister les femmes victimes de violence et à la création d’un Centre pilote de thérapie pour les hommes auteurs de ces violences.

Evoquant le phénomène de la mendicité professionnelle, la ministre a indiqué que son ministère se penche actuellement sur le traitement de cette question en vue de favoriser la réinsertion des personnes vulnérables et la dynamisation de tous les mécanismes juridiques visant la lutte contre ce phénomène.

L’évaluation préliminaire du programme "Casablanca pour la lutte contre la mendicité professionnelle" a permis la réinsertion de 80 pc des mendiants tandis que 13 cas parmi 2.000 ont été déférés devant la justice, poursuivis pour exploitation de mineurs ou de personnes handicapées à des fins de mendicité professionnelle, ou acte de violence à l’égard des citoyens.

Tags : ONU - Lois - Femme marocaine - Nouzha Skalli - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Nous vous recommandons

Ryanair lance une nouvelle ligne vers le Maroc cet été

La compagnie Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Marseille-Provence vers le Maroc cet été. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme de...

Voici les marques d’eau embouteillée les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, une dizaine de marques d’eau embouteillée sont commercialisées sur le marché. Les plus importantes sont, et de loin, Sidi Ali, Ain Saïss et Sidi Harazem.

Bac 2022 au Maroc : la session de rattrapage reportée

La date de la session de rattrapage de l’examen du baccalauréat a été prolongée, selon l’annonce faite par le ministre de l’Éducation Nationale, Chakib Benmoussa.

Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

En pleine campagne oléicole, les producteurs marocains d’huile d’olive et d’olives de table se préparent à de faibles rendements. Les pertes cette année sont estimées à 30 %, en raison de la pluviométrie.

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa demande d’asile ainsi que celle de carte de séjour pour raison médicale ont été...

Achraf Hakimi sous le feu des critiques

Achraf Hakimi est au centre d’une nouvelle polémique. On reproche à l’international marocain de faire trop de virées nocturnes.

L’Algérie militarise sa frontière avec le Maroc

À l’heure où les relations diplomatiques sont tendues entre l’Algérie et le Maroc, Alger a placé sa frontière avec le royaume sous le contrôle de son armée. La fermeture de l’espace aérien avec son voisin serait aussi...

Pegasus : un ancien diplomate français, conseiller de NSO émet des doutes sur le Maroc

Gérard Araud, retraité, ancien ambassadeur de France à Washington, par ailleurs ancien conseiller extérieur de la société israélienne NSO, le fabricant de Pegasus, a émis des doutes sur le Maroc, un des pays accusés d’avoir ciblé 10 000 numéros de...

Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc aurait décidé de se lancer dans le développement de drones kamikazes, en collaboration avec un groupe israélien.

Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, les Marocains exclus

Le Canada a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à l’exception des Marocains et des Indiens, à partir de demain mardi 7 septembre.