62% de mendiants professionnels

- 21h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont près de 195.950 mendiants à opérer dans le Royaume, 62% étant des mendiants professionnels, selon l’enquête nationale sur la mendicité, présentée le 27 septembre à Casablanca par Abderrahim Harouchi, ministre du Développement.

La première enquête officielle sur la mendicité au Maroc, réalisée sur un échantillon de 3.400 personnes, a conduit à estimer le nombre de mendiants à 196.000 personnes avec une forte concentration de 21,8% dans la région de Rabat.

Des enquêtes réalisées ces dernières années par des ONG avaient conduit à des estimations beaucoup plus élevées du nombre de mendiants, allant jusqu’à 500.000 personnes - sur une population d’un peu plus de 30 millions d’habitants.

Par régions, c’est autour de la capitale, Rabat, que la concentration des mendiants est la plus forte (21,8%), suivi de la région du Grand Casablanca (17,8%). Le taux le plus faible (6,8%) a été enregistré dans la région d’El Jadida (ouest). L’enquête a par ailleurs révélé que plus du tiers (35,2%) des mendiants marocains sont mariés.

Concernant les causes de la mendicité dans le royaume, les sondés ont cité la pauvreté (51,8%), le handicap physique (12,7%), la maladie (10,8%) et le manque d’emploi (9,3%).

Par âge, les mendiants de 40 à 59 ans représentent 34,6% du total alors que les jeunes de moins de 18 ans représentent 11,5%. Quelque 42% des sondés ont déclaré avoir l’intention de ne plus mendier s’ils parviennent à décrocher un emploi.

  • Près de 200.000 mendiants recensés au Maroc

    Selon le directeur du centre social "Dar El Khayr", Abdelkrim Sebbar, le Maroc compte pas moins de 195.950 mendiants dont 62,4% sont des professionnels.

  • Le Maroc accélère la lutte contre la mendicité

    Le troisième programme de la stratégie nationale de lutte contre la mendicité vient d'être lancé. Objectif : lutter contre ce fléau qui touche près de 200.000 personnes, d'après une enquête réalisée, cette année, par (…)

  • 195.000 mendiants au Maroc

    Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la (…)

  • Drôles de mendiants !

    De source ministérielle, on apprend que le programme de lutte contre la mendicité dans le Sud, et en particulier à Laayoune, n'est pas pour bientôt.

  • Lbaladia, une destination des clandestins affamés

    Ils sont des milliers de migrants africains subsahariens, hantés par la peur des lendemains incertains, à quitter massivement leurs pays d'origine, au péril de leur vie, pour ‘'affronter le destin'' et s'installer (…)