62% de mendiants professionnels

29 septembre 2007 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ils sont près de 195.950 mendiants à opérer dans le Royaume, 62% étant des mendiants professionnels, selon l’enquête nationale sur la mendicité, présentée le 27 septembre à Casablanca par Abderrahim Harouchi, ministre du Développement.

La première enquête officielle sur la mendicité au Maroc, réalisée sur un échantillon de 3.400 personnes, a conduit à estimer le nombre de mendiants à 196.000 personnes avec une forte concentration de 21,8% dans la région de Rabat.

Des enquêtes réalisées ces dernières années par des ONG avaient conduit à des estimations beaucoup plus élevées du nombre de mendiants, allant jusqu’à 500.000 personnes - sur une population d’un peu plus de 30 millions d’habitants.

Par régions, c’est autour de la capitale, Rabat, que la concentration des mendiants est la plus forte (21,8%), suivi de la région du Grand Casablanca (17,8%). Le taux le plus faible (6,8%) a été enregistré dans la région d’El Jadida (ouest). L’enquête a par ailleurs révélé que plus du tiers (35,2%) des mendiants marocains sont mariés.

Concernant les causes de la mendicité dans le royaume, les sondés ont cité la pauvreté (51,8%), le handicap physique (12,7%), la maladie (10,8%) et le manque d’emploi (9,3%).

Par âge, les mendiants de 40 à 59 ans représentent 34,6% du total alors que les jeunes de moins de 18 ans représentent 11,5%. Quelque 42% des sondés ont déclaré avoir l’intention de ne plus mendier s’ils parviennent à décrocher un emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Pauvreté - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.