Près de 200.000 mendiants recensés au Maroc

- 11h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le directeur du centre social "Dar El Khayr", Abdelkrim Sebbar, le Maroc compte pas moins de 195.950 mendiants dont 62,4% sont des professionnels.

Ses chiffres sont tirées d’une étude menée dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la mendicité.

Selon cette même étude, 48,9% sont des hommes contre 51,1% de femmes. Rabat détient le record avec 21,8% suivie de Casablanca avec 17,8%. El Jadida connait le taux le plus faible avec 6,8%.

Les causes de la mendicités sont due en majorité à la pauvreté (51,8%) suivi de l’handicap (12,7%) et de la maladie (10,8%).

Le centre "Dar El Khayr" vise à recenser et réintégrer les mendiants dans la société. 4686 personnes ont ainsi été réinsérées dans leurs familles depuis mars 2007.

  • Plus de 7000 mendiants à Casablanca

    Le centre Al Khaïr de Tit Mellil, spécialisé dans l'accueil de sans-abris et de mendiants, vient d'annoncer que pas moins de 7147 mendiants vivaient à Casablanca.

  • 62% de mendiants professionnels

    Ils sont près de 195.950 mendiants à opérer dans le Royaume, 62% étant des mendiants professionnels, selon l'enquête nationale sur la mendicité, présentée le 27 septembre à Casablanca par Abderrahim Harouchi, ministre du Développement.

  • 62,4% des mendiants marocains sont des professionnels

    A l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Maroc intensifie ses efforts de lutte contre la mendicité professionnelle. Mais pour ceux, nombreux, qui trouvent cette pratique lucrative, une réinsertion dans la société n'offre que peu d'attraits.

  • Baisse de la pauvreté au Maroc

    La pauvreté serait en baisse au Maroc. Dans son dernier rapport, le Haut Commissariat au Plan (HCP) note une baisse de la pauvreté de 9% durant les dernières années.

  • Le Maroc accélère la lutte contre la mendicité

    Le troisième programme de la stratégie nationale de lutte contre la mendicité vient d'être lancé. Objectif : lutter contre ce fléau qui touche près de 200.000 personnes, d'après une enquête réalisée, cette année, par le ministère du Développement social.

  • Un million d'enfants non scolarisés

    34% des Marocains sont totalement illettrés ! La célébration de la journée mondiale de l'alphabétisation est l'occasion de le rappeler encore une fois. Ces statistiques sont en deçà de la réalité. Depuis longtemps déjà, on a appris à considérer les chiffres avec précaution. Cependant et en comparaison avec les années précédentes, le taux d'alphabétisation semble connaître une amélioration certaine. Pour rappel, il était de 38,5% à fin 2006 contre 43% à fin 2004.

  • Habitat : Le secteur cherche visibilité

    « Le Maroc ne sera pas touché par la crise immobilière internationale actuelle ». Ce sont les propos répétés plusieurs fois par Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, lors d'une récente rencontre avec les opérateurs du secteur à Rabat. « La situation au Maroc est complètement différente de celle des autres pays occidentaux comme les Etats-Unis d'Amérique et certains pays européens », explique le ministre.

  • L'avortement, un tabou bientôt en débat ?

    Selon la toute première étude scientifique nationale, menée par l'Association marocaine de planification familiale, quelque 600 interruptions de grossesse clandestines ont lieu chaque jour au Maroc. Dans un pays où l'avortement est un triple interdit légal, social et religieux, des voix s'élèvent depuis peu pour ouvrir le débat sur sa libéralisation.

  • Habitat : Hejira veut relancer le locatif

    Le secteur de l'habitat locatif est en crise structurelle et sa contribution dans l'activité économique est insignifiante. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, en est parfaitement conscient. Pour amorcer une réforme, son département a lancé en 2005 une étude pour la relance de l'habitat locatif.

  • Banques : au moins 300 nouvelles agences chaque année !

    Quelle est la banque qui dispose du plus grand nombre d'agences ? Et quelle est celle qui en ouvre le plus chaque année ? D'après le rapport de Bank Al Maghrib (BAM), pour l'année 2007, toutes les banques réunies comptaient quelque 2748 guichets. Elles avaient surtout procédé à l'ouverture de 301 agences, contre 224 un an auparavant, et 105 guichets, en moyenne, durant la période 2002-2005.