Drôles de mendiants !

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

De source ministérielle, on apprend que le programme de lutte contre la mendicité dans le Sud, et en particulier à Laayoune, n’est pas pour bientôt.

En attendant, la mendicité prend une ampleur inquiétante avec ses recettes variées. Ce sont de véritables armées organisées de mendiants qui se lancent à travers les quartiers de la ville et ses rues depuis la prière de l’aube jusqu’à celle d’Al Ichae, ne ratant ni cafés, ni mosquées, ni boutiques, frappant aux portes des foyers même au 5ème étage. Rien n’arrête les mendiants de Laayoune.

Ces réseaux organisés planifient des voyages de mendiants vers Boujdour, Smara, Dakhla, Guelmime et Tan-Tan. Certains mendiants sont riches, possèdent compte en banque, barques de pêche artisanale, résidences de 3 à quatre étages et commerces fructueux dans leur ville d’origine. Parfois la concurrence fait des dégâts entre les différents réseaux...

Le Reporter

  • 62% de mendiants professionnels

    Ils sont près de 195.950 mendiants à opérer dans le Royaume, 62% étant des mendiants professionnels, selon l'enquête nationale sur la mendicité, présentée le 27 septembre à Casablanca par Abderrahim Harouchi, ministre du Développement.

  • Le Maroc chasse les mendiants

    Les autorités marocaines ont lancé, jeudi dernier, dans plusieurs quartiers de Casablanca, une campagne destinée à éliminer la mendicité. Qualifiée par certains de « fléau », elle serait de plus en plus endémique dans la ville, où des réseaux de mendiants professionnels sont à l'œuvre.

  • Faut-il croire les mendiants ?

    500.000 mendiants professionnels permanents et occasionnels sillonnent le Maroc. Le ministère du Développement social lance un programme de lutte contre la mendicité à Rabat et à Casablanca, qui sera généralisé à tout le territoire. Est-ce suffisant ?

  • Près de 200.000 mendiants recensés au Maroc

    Selon le directeur du centre social "Dar El Khayr", Abdelkrim Sebbar, le Maroc compte pas moins de 195.950 mendiants dont 62,4% sont des professionnels.

  • Le Maroc accélère la lutte contre la mendicité

    Le troisième programme de la stratégie nationale de lutte contre la mendicité vient d'être lancé. Objectif : lutter contre ce fléau qui touche près de 200.000 personnes, d'après une enquête réalisée, cette année, par le ministère du Développement social.

  • Reportage : La chasse aux mendiants

    Depuis quelques semaines, des équipes formées de policiers et de fonctionnaires sillonnent Casablanca pour assister les mendiants. Ou les refouler sans trop de ménagement. TelQuel les a accompagnées dans une de leurs rondes quotidiennes.

  • 000 mendiants professionnels au Maroc

    Le Maroc compte près de 500.000 mendiants « professionnels » permanents ou occasionnels. Ce sont les résultats d'une étude réalisée par la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance, en collaboration avec l'Entraide nationale et le ministère de la Santé en 2005. Même si les résultas ont été contestés, les chiffres de l'enquête demeurent réalistes.

  • 195.000 mendiants au Maroc

    Interpellée par une question sur le phénomène de la mendicité avec recours aux enfants, aux nourrissons et aux personnes aux besoins spécifiques, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, s'est appuyée sur les résultats des recherches déjà effectuées pour confirmer l'existence au Maroc de 195 mille mendiants, dont 62,4% sont professionnels.

  • Don de Keer-McGee à la Maison de l'Etudiante de Laâyoune

    La compagnie américaine Keer-McGee a remis mercredi un don de 90.000 Dollars à la Maison de l'Etudiante de Laâyoune en vue de contribuer et d'aider au renforcement des capacités d'accueil et d'hébergement des pensionnaires du foyer d'une capacité d'accueil de 120 lits.

  • Mendiant, un métier très rentable

    La mendicité est un fléau social qui ne cesse de faire tâche d'huile dans toutes les régions. Si la misère pousse les uns à « tendre leurs mains » pour faire vivre leurs familles, d'autres en font un métier qui leur rapporte gros. Le monde de la mendicité est tellement plein d'énigmes et de stratagèmes qu'il devient de nos jours difficile d'en connaître les raisons et les mystères.