Près de 350 000 Marocains souffrent de troubles mentaux

- 01h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La santé mentale est absente du débat public au Maroc. Des maladies comme la dépression, la démence ou la schizophrénie, touchent en profondeur la société marocaine. Cela, du fait d’une faiblesse flagrante des moyens publics et d’un silence sur la question, dénonce Nadira Barkallil, présidente d’Al Balsam, Association marocaine des parents et amis des personnes en souffrance psychique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre.

En dehors des familles et des professionnels, la société et les hommes politiques ne savent rien des conditions de vie des malades mentaux et de leur entourage, dont la vie peut être ravagée. Si la souffrance des malades est immense, celle des familles l’est tout autant, l’une alimentant l’autre et fragilisant davantage les deux. En plus de la souffrance, la maladie mentale met les patients en situation de handicap, précise Mme Barkallil. Le handicap est défini comme « la restriction des activités et/ou de la participation sociale d’une personne de façon permanente ou temporaire, stable ou évolutive, due à une déficience ayant entraîné une ou plusieurs altérations des fonctions physiques ou mentales ». Pour sa part, l’OMS déclare : « Chez chacun de nous, la santé physique et la santé mentale sont intimement liées et étroitement interdépendantes.

Malheureusement, dans la plupart des régions du monde, la santé mentale n’est pas considérée comme aussi importante que la santé physique. De fait, elle a été largement ignorée ou négligée ». Le Secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées a réalisé, en 2004, une enquête nationale sur le handicap, qui a identifié 5,12% de la population marocaine comme étant en situation de handicap, soit 1 530 000 personnes. Sur ce total, les déficiences psychiques ou mentales représentent 23%, soit 347 200, près de un handicapé sur quatre.

L’étude sur la santé mentale et la toxicomanie, menée en 2003 par le ministère de la santé et publiée en février 2007, intitulée : Enquête nationale de prévalence des troubles mentaux, a montré que 49% de la population enquêtée a connu au moins un trouble psychique mineur au cours de sa vie. La prévalence est de 30% pour les troubles dépressifs, 10% pour les troubles d’anxiété généralisée, 6% pour les troubles psychotiques, 4% pour les abus et la dépendance à l’alcool et 6% pour l’abus et la dépendance à d’autres substances.

Concernant l’équipement, le Maroc ne dispose que de 1 989 lits psychiatriques, soit 0,8 lit pour 10 000 habitants, alors que l’Egypte et la Tunisie en ont 1,3. Les normes internationales recommandent 4,5 lits pour 10 000 habitants. Le plan quinquennal 2000-2004 a programmé le développement de 200 unités de soins psychiatriques ambulatoires avec des consultations en pédopsychiatrie, la création dans quatre régions de structures psychiatriques pour les médico-légaux et les malades difficiles, ainsi que l’augmentation de la capacité hospitalière de psychiatrie de 3 000 lits pour adultes et 300 lits pour enfants, la formation de 200 psychiatres et 800 infirmiers spécialisés en psychiatrie.

La vie éco - Dr Anwar Cherkaoui

  • Un Marocain sur quatre touché par la dépression

    Au Maroc, une personne sur quatre est touchée par la dépression. C'est ce qui ressort de l'étude sur « la santé mentale et la toxicomanie », menée par le Ministère de la santé. La santé mentale est un véritable problème de santé publique.En effet, un Marocain sur deux présente au moins un signe relevant d'une mauvaise santé mentale, allant du simple tic nerveux à l'état d'anxiété ou à la dépression.

  • Ils sont fous ces Marocains !

    Insomnie, anxiété, tics nerveux, dépression… peu d'adultes n'en souffrent pas ou n'en ont pas souffert au moins une fois dans leur vie. Une enquête, la première du genre au Maroc, réalisée dernièrement par le service de Santé mentale au sein du ministère de la Santé et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) indique que 49% des plus de 15 ans ont eu au moins un trouble mineur récurrent.

  • 8,9% des Marocains présentent un trouble mental

    Une première étude nationale sur la santé nous révèle que 8,9% des Marocains souffrent d'un trouble mental.

  • 39% des tangerois souffrent de troubles psychiques

    Selon une récente étude rendue publique le weekend dernier, les troubles psychiques touchent pas moins de 38,9% des habitants de Tanger. Cette étude a été réalisée par une équipe franco-marocaine durant 10 jours sur des personnes âgées de plus de 18 ans.

  • Ils sont « fous », ces Marocains !

    Près la moitié des Marocains ont eu au moins un trouble mineur récurrent, parfois sans lendemain (insomnie, angoisse, tic nerveux, dépression…) Ce constat a été révélé lors de la Conférence nationale de la santé mentale et des toxicomanies organisée jeudi 22 février à Rabat. Cette rencontre a été occasion de présenter les principaux résultats de l'enquête nationale sur la prévalence des troubles mentaux dans la population. Réalisée en 2003, cette opération est la première permettant de faire un état des lieu sur la santé mentale et les toxicomanies.

  • Le taux de mortalité maternelle alarmant au Maroc

    Selon un rapport de l'Unicef et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, la mortalité des femmes en maternité dans le monde ne recule pas assez vite. En effet, le taux de mortalité maternelle qui exprime le nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes diminue trop lentement pour être en mesure d'atteindre le cinquième objectif du Millénaire pour le développement , à savoir réduire des trois quarts d'ici 2015 le nombre des femmes qui meurent pendant une grossesse ou lors d'un accouchement.

  • 62% de mendiants professionnels

    Ils sont près de 195.950 mendiants à opérer dans le Royaume, 62% étant des mendiants professionnels, selon l'enquête nationale sur la mendicité, présentée le 27 septembre à Casablanca par Abderrahim Harouchi, ministre du Développement.

  • Les marabouts encore vénérés au Maroc

    Bien que relativement inhabituelle pour la plupart des Musulmans, la tradition des marabouts, des hommes saints, et des demandes de faveurs continue d'être observée au Maroc. Les gens qui cherchent la guérison, une aide ou des conseils se rendent sur les tombes de ces notables pour des prières collectives.

  • Une association de séropositifs au Maroc !

    Une Organisation non-gouvernementale regroupant quelque deux cents séropositifs a été créée samedi au Maroc, à l'occasion de la Journée internationale contre le sida.

  • Santé, tout est à revoir !

    Yasmina Baddou a présenté hier devant le conseil de gouvernement sa stratégie dans le domaine de la santé pour 2008-2012. Avant d'en dévoiler les grands axes, elle a dressé un constat alarmant de son secteur. Déjà, les indicateurs donnent le vertige. Le taux de mortalité maternelle est de 227 pour 100.000 naissances. Le PNUD aggrave la situation en avançant le chiffre de 240. Le taux de mortalité infantile est de 40 pour 1000. Dans ce contexte, le déséquilibre entre les régions et entre les milieux rural et urbain est immense.