Lutte contre la pauvreté, la leçon marocaine

31 août 2010 - 23h12 - Economie - Ecrit par : J.L

Au cours de ses dix dernières années, l’armada de réformes adoptées et les chantiers réalisés ont permis au Maroc d’effectuer un pas de géant. Aujourd’hui on y compte 1,7 millions de pauvres en moins.

En une décennie le taux de population pauvre au Maroc est passé de 16,2% à moins de 9%, ce qui constitue un record comparé à d’autres économies de la région, constate l’économiste Lahcen Achy dans un article paru dans le quotidien français Les Echos.

L’auteur impute ce changement significatif à une croissance démographique en baisse, aux infrastructures structurantes réalisées, à la rationalisation des revenus de la privatisation et au microcrédit qui a bénéficié à 1,3 million de personnes.
Ajoutons à cela les transferts de capitaux opérés par les Marocains résidant à l’étranger et l’adhésion des organisations de la société civile dans le processus de développement du Royaume.

Pour l’économiste du Carnegie Middle East Center à Beyrouth, le Maroc se veut un exemple à suivre pour des pays arabes comme l’Égypte ou la Syrie, dont le PIB est de respectivement de 2,8% et 1,6%, contre 3,6% par tête durant la dernière décennie.

En plus de la réforme et du renforcement du système fiscal durant les années 1980, dont les revenus atteignait jusqu’à 24% du PIB contre 15% en Égypte et 11% en Syrie, le Maroc s’est doté d’un fonds où est versé la moitié des revenus des opérations de privatisation. Ce fonds a totalisé quelques 4 milliards de dollars en 2009, argent consacrée exclusivement aux investissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Développement - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...