Le Maroc bien classé en matière de lutte contre l’habitat insalubre

- 15h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Classé 2ème pays au monde par ONU-Habitat, dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre durant la période 2000-2010, grâce au programme Villes sans bidonvilles, le Maroc a réussi à réduire considérablement le nombre de personnes logées dans les bidonvilles.

Le programme de création de villes nouvelles intégrées et "la réconciliation de l’ensemble du réseau urbain", "a amélioré le niveau de vie de la population dans le milieu urbain et rural", souligne un responsable onusien, réduisant de 46% la population qui habitait dans les bidonvilles.

Fondée en 1978, l’institution onusienne ONU-Habitat a pour objectif de promouvoir le concept de villes durables dans le monde.

  • Le prix 2010 de l'UN-Habitat accordé au Maroc

    Le Prix 2010 de l'UN-Habitat a été attribué cette année au Maroc par l'Organisation des Nations unies (ONU) pour ses efforts constants en matière de lutte contre l'habitat insalubre.

  • 70% des Marocains habiteront les villes en 2030

    Le Maroc est classé parmi les pays qui ont réalisé les meilleurs résultats dans la lutte contre l'habitat insalubre, selon un rapport de l'ONU-Habitat sur les villes en Afrique.

  • 17% des ménages casablancais vivent dans des habitations insalubres

    Le grand Casablanca a encore du chemin à faire en matière de lutte contre l'habitat insalubre. Près de 17% des ménages installés dans la région casablancaise vivent dans des habitations jugées précaires.

  • Khénifra 41ème ville sans bidonvilles

    Khénifra est devenue jeudi la 41ème ville sans bidonville du Maroc selon un communiqué du ministère de l'Habitat.

  • La province de Moulay Yacoub sans bidonvilles en 2011

    Selon l'inspection régionale de l'habitat, la province de Moulay Yacoub, prisée pour sa station thermale, sera déclarée sans bidonvilles courant 2011.

  • 40 villes sans bidonvilles, Marrakech tarde

    Le Maroc compte à ce jour 40 villes sans bidonvilles (VSB). Et selon le ministère de l'habitat 16 villes sont concernées par le programme VSB en 2010.

  • Le programme Villes sans bidonvilles fini à 70%

    Le programme national d'éradication des bidonvilles lancé en 2004, a atteint un taux d'avancement de 70% en 2010, a indiqué jeudi le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Taoufik Hejira.

  • Fès ville sans bidonvilles en 2012 ?

    Fès serait en train de démolir son dernier bidonville, le douar El Asker. La capitale spirituelle du Royaume, où quelques 5000 familles ont déjà bénéficié du programme de relogement, vise à faire de Fès une ville sans bidonvilles à l'horizon 2012, grâce à un partenariat public/privé qui prévoit un investissement d'un milliard de dirhams.

  • 50.000 baraques de plus au Maroc

    La population des bidonvilles est passée de 130.000 familles en 2004 à 327.000 aujourd'hui, a affirmé un parlementaire du parti Authenticité et Modernité mercredi au parlement.

  • Un nouveau pôle urbain au sud de Fès

    L'agence urbaine et de sauvegarde de Fès (AUSF) vient d'annoncer le projet de création d'un nouveau pôle urbain au sud de la ville.