Le Maroc bien classé en matière de lutte contre l’habitat insalubre

27 juillet 2010 - 15h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Classé 2ème pays au monde par ONU-Habitat, dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre durant la période 2000-2010, grâce au programme Villes sans bidonvilles, le Maroc a réussi à réduire considérablement le nombre de personnes logées dans les bidonvilles.

Le programme de création de villes nouvelles intégrées et "la réconciliation de l’ensemble du réseau urbain", "a amélioré le niveau de vie de la population dans le milieu urbain et rural", souligne un responsable onusien, réduisant de 46% la population qui habitait dans les bidonvilles.

Fondée en 1978, l’institution onusienne ONU-Habitat a pour objectif de promouvoir le concept de villes durables dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - ONU - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...