Maroc : prêt de 200 millions d’euros de l’AFD

31 juillet 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions contre les effets du changement climatique, le second lui, vise à réduire les disparités territoriales et sociales et soutenir la relance économique du Maroc.

Il s’agit d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros et une subvention d’assistance technique de 3,5 millions d’euros au profit des territoires les plus vulnérables.

Ces accords viennent renforcer le partenariat stratégique entre le FEC et l’AFD et entrent en phase avec les dispositions de lutte contre les effets du changement climatique et de la réduction des disparités territoriales et sociales. Ce programme accompagne le développement territorial durable du Maroc et permettra une grande équité socio-économique, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué.

« Ce nouveau partenariat est en phase avec l’orientation stratégique du Fonds d’Équipement Communal visant à diversifier ses sources de financement à l’échelle internationale, en l’occurrence dans le contexte de l’accroissement significatif de la volumétrie des demandes de prêts adressées à l’Institution notamment dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée », a ajouté Lahlou.

Par ailleurs, « ce projet reflète notamment les engagements de la France en faveur du climat, en ligne avec les Accords de Paris et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) marocaine et représente une illustration concrète de l’ambition partagée entre la France et le Maroc quant à l’essor de la Finance Climat, et ce, à quelques mois de la tenue de la COP 26. Au-delà, il porte une ambition de développement inclusif et durable des territoires », a précisé pour sa part Mme Hélène Le Gal.

Sujets associés : France - Environnement - Pauvreté - Développement - Agence française de développement

Aller plus loin

L’AFD octroie 115 millions d’euros au Maroc

L’Agence française de développement (AFD) a accordé 115 millions de prêts au Maroc.

Prêt de 40 millions d’euros de l’AFD pour un projet hydro-agricole

L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Maroc pour un projet hydro-agricole du Moyen Sebou.

Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale

Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...

Prêt de 75 millions d’euros de l’AFD au Maroc

Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d’un montant total de 75 millions d’euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l’Agence...

Dossiers :

France

Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

L’influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d’avoir sollicité les services d’un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans veut porter l’affaire devant la justice.

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté par les autorités marocaines.

Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

De jeunes joueurs marocains talentueux sortent des entrailles de l’Académie Mohammed VI. Les clubs européens notamment français et espagnols se tournent déjà vers ce centre de formation de référence pour recruter les meilleurs.

Samanah Country Club à Marrakech : nouvelles révélations

Dix-huit ans après son lancement, le projet de construction du complexe touristique Samanah Country Club à Marrakech est toujours au point mort. L’un des associés du cabinet d’audit français KPMG est soupçonné d’avoir aidé à maquiller les comptes de la...

Lille : le suicide de Fouad, transgenre, garde son mystère

Fouad, une lycéenne transgenre, 17 ans, s’est suicidée mardi, dans son foyer à Lille, suite à une altercation avec une surveillante sur sa tenue vestimentaire début décembre. Vu la tolérance des professeurs dans son lycée, il est difficile de dire...

Environnement

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Marrakech va avoir son hôtel écologique

La société Earth and Sky va lancer une unité hôtelière écologique à Marrakech. Le projet sera réalisé dans la zone de Sidi Abdellah Ghiat, pour un montant de 35 millions de dollars, soit près de 350 millions de DH.

Mix énergétique : le Maroc très en avance sur son programme

D’ici 2030, le Maroc va franchir 52 % de son mix énergétique. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, à la chambre des conseillers.

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté communal a été pris dans ce sens.

Pauvreté

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Rapport alarmant sur la précarité des familles marocaines

85 % des familles marocaines ont déclaré une détérioration importante de leur niveau de vie. C’est ce que révèle une enquête de HCP sur la précarité des ménages.

Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d’ici 2026.

Un million de pauvres en plus au Maroc

C’est un bilan très critique qu’a dressé le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Après près de 4 ans au pouvoir, le gouvernement El Othmani s’est distingué par une longue succession d’échecs que la pandémie du Covid-19 a réussi à mettre en lumière.

Le Maroc compte plus de 700  000 adultes toxicomanes

Le Maroc compte environ 700 000 adultes toxicomanes, dont une forte proportion de jeunes. C’est ce que révèle un rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) sur l’usage du cannabis au royaume où la prévalence de l’usage...

Développement

Le Maroc fait un grand pas vers l’état civil électronique

Le projet de loi relatif à l’état civil a été adopté jeudi par le Conseil de gouvernement présidé par le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Otmani.

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de transit de marchandises, de services et de capitaux entre l’Afrique,...

Le tunnel d’Ourika privilégié entre Marrakech et Ouarzazate

Le ministre de l’Équipement s’est réuni avec les experts sur l’état d’avancement des études concernant les tunnels de Ourika et de Tichka, reliant Marrakech à Ouarzazate. Au regard des avantages et inconvénients relatifs, une option semble être...

Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

Présent sur les cinq continents, Nipro Corporation Japan (NCJ) à travers Nipro Médical Europe (NME) vient d’installer au Maroc sa filiale nommée Nipro Medical Morocco (NMM). Une nouvelle opportunité vient ainsi d’être créée en matière de santé et...

Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu à Rabat à la tête d’une forte délégation

Programmée pour les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne connaîtra la participation de plusieurs membres du gouvernement de Pedro Sanchez.

Agence française de développement

Maroc : hausse significative des financements de l’AFD

En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux réformes engagées par le royaume.

Maroc : prêt de 200 millions d’euros de l’AFD

Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions contre les...