Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale
Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...
Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions contre les effets du changement climatique, le second lui, vise à réduire les disparités territoriales et sociales et soutenir la relance économique du Maroc.
Il s’agit d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros et une subvention d’assistance technique de 3,5 millions d’euros au profit des territoires les plus vulnérables.
Ces accords viennent renforcer le partenariat stratégique entre le FEC et l’AFD et entrent en phase avec les dispositions de lutte contre les effets du changement climatique et de la réduction des disparités territoriales et sociales. Ce programme accompagne le développement territorial durable du Maroc et permettra une grande équité socio-économique, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué.
« Ce nouveau partenariat est en phase avec l’orientation stratégique du Fonds d’Équipement Communal visant à diversifier ses sources de financement à l’échelle internationale, en l’occurrence dans le contexte de l’accroissement significatif de la volumétrie des demandes de prêts adressées à l’Institution notamment dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée », a ajouté Lahlou.
Par ailleurs, « ce projet reflète notamment les engagements de la France en faveur du climat, en ligne avec les Accords de Paris et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) marocaine et représente une illustration concrète de l’ambition partagée entre la France et le Maroc quant à l’essor de la Finance Climat, et ce, à quelques mois de la tenue de la COP 26. Au-delà, il porte une ambition de développement inclusif et durable des territoires », a précisé pour sa part Mme Hélène Le Gal.
Aller plus loin
Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...
Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d’un montant total de 75 millions d’euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l’Agence...
La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.
Les financements de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc devraient dépasser les 4 milliards de dirhams en 2009.
Ces articles devraient vous intéresser :