Maroc : prêt de 200 millions d’euros de l’AFD

31 juillet 2021 - 11h00 - France - Ecrit par : J.K

Le Fonds d’équipement communal (FEC) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 28 juillet 2021, deux nouveaux accords de financement. Si le premier vient renforcer le partenariat stratégique entre les deux institutions contre les effets du changement climatique, le second lui, vise à réduire les disparités territoriales et sociales et soutenir la relance économique du Maroc.

Il s’agit d’une ligne de crédit de 200 millions d’euros et une subvention d’assistance technique de 3,5 millions d’euros au profit des territoires les plus vulnérables.

Ces accords viennent renforcer le partenariat stratégique entre le FEC et l’AFD et entrent en phase avec les dispositions de lutte contre les effets du changement climatique et de la réduction des disparités territoriales et sociales. Ce programme accompagne le développement territorial durable du Maroc et permettra une grande équité socio-économique, ont indiqué les deux institutions dans un communiqué.

« Ce nouveau partenariat est en phase avec l’orientation stratégique du Fonds d’Équipement Communal visant à diversifier ses sources de financement à l’échelle internationale, en l’occurrence dans le contexte de l’accroissement significatif de la volumétrie des demandes de prêts adressées à l’Institution notamment dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée », a ajouté Lahlou.

Par ailleurs, « ce projet reflète notamment les engagements de la France en faveur du climat, en ligne avec les Accords de Paris et la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) marocaine et représente une illustration concrète de l’ambition partagée entre la France et le Maroc quant à l’essor de la Finance Climat, et ce, à quelques mois de la tenue de la COP 26. Au-delà, il porte une ambition de développement inclusif et durable des territoires », a précisé pour sa part Mme Hélène Le Gal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Pauvreté - Développement - Agence française de développement

Aller plus loin

Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale

Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...

Prêt de 40 millions d’euros de l’AFD pour un projet hydro-agricole

L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Maroc pour un projet hydro-agricole du Moyen Sebou.

Prêt de 75 millions d’euros de l’AFD au Maroc

Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d’un montant total de 75 millions d’euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l’Agence...

L’AFD octroie 115 millions d’euros au Maroc

L’Agence française de développement (AFD) a accordé 115 millions de prêts au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.