Immigration clandestine : Des centres d’accueil au Maroc

- 10h17 - Espagne - Ecrit par :

Espagnols et Marocains ne cessent de se réunir pour lutter contre le phénomène de l’immigration clandestine. La dernière rencontre date du 18 juillet et a réuni à Madrid la Secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’immigration, Mme Consuelo Rumi, et le Wali directeur général des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, M. Mohieddine Amzazi.

Après avoir constaté une baisse des chiffres du premier semestre de cette année par rapport à 2004, les deux responsables ont avoué que les mafias de l’immigration ont changé de stratégie : elles se sont lancées dans l’émigration illégale de mineurs qui arrivent en Espagne à bord d’embarcations de fortune. Durant cette réunion, il a été question d’un projet de construction au Maroc de centres d’accueil des mineurs marocains rapatriés d’Espagne. Les sites de ces centres se situeraient à Tanger, Nador, Laâyoune et Dakhla. Dans ce sens, le Maroc a appelé l’Europe à débloquer des fonds et a rappelé aux Espagnols que le vieux continent n’a pas encore honoré son engagement de 40 millions d’euros, promis il y a quelques mois.

Le Journal Hebdo

  • Des centres d'accueil destinés aux mineurs marocains

    L'Espagne veut promouvoir la création au Maroc de centres d'accueil destinés aux mineurs marocains qui entrent clandestinement et de plus en plus nombreux sur son territoire, a annoncé mardi 27 septembre la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi.

  • Des centres pour mineurs au Maroc

    Deux centres accueilleront les immigrés marocains mineurs non-accompagnés rapatriés de l'Espagne. Les sites de ces centres se situeront à Tanger où le phénomène de l'immigration clandestine prend de plus en plus d'ampleur, et à Marrakech. Le budget total de l'opération s'élève à 3 millions d'euros.

  • L'Espagne lie le seuil de l'immigration au marché de l'emploi

    L'Espagne accueillera autant d'immigrés que le permet son marché de l'emploi. C'est ce qu'a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi lors d'un petit déjeuner de presse.

  • Maroc - Espagne : des patrouilles communes contre l'émigration clandestine

    La 5e réunion, aujourd'hui à Madrid, du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage. Celle-ci constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.

  • Maroc-Espagne : Un nouveau dispositif anti-clandestins ?

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est au Maroc. L'objectif de cette visite de deux jours, entamée lundi soir, est de parvenir à un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine. Côté ministère des Affaires étrangères, silence radio.

  • Le Maroc a démantelé 60% des réseaux d`immigration clandestine

    Le ministre marocain de lIntérieur Al Mostafa Sahel a indiqué que 60% des réseaux démigration clandestine ont été démantelés dans le pays entre 2003 et 2004 et que 26.000 tentatives pour joindre illégalement le sud de l`Europe ont été mises en échec.

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.