La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d’après-midi, a adopté l’initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l’immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.
Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération a annoncé une prochaine réunion des experts de la région euro-méditerranéenne destinée à décliner l’initiative hispano-franco-marocaine en mesures concrètes aussi bien pour la lutte contre l’immigration clandestine que pour la régulation des flux de l’immigration légale. "Toutes les actions entreprises par le Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine ont été financées grâce à ses propres moyens sans aucune aide étrangère.
Nous n’avons reçu même pas un euro de l’Union Européenne" durant les dix dernières années pour la lutte contre les mafias de l’immigration clandestine, a insisté M. Fassi Fihri. Il a aussi mis l’accent sur le développement de l’immigration légale en concertation entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée, notant que les pays européens auront besoin dans les prochaines années de main d’oeuvre étrangère pour le développement de leurs économies.
La lutte contre le terrorisme et le phénomène de l’immigration clandestine constitue les principaux thèmes au menu des débats de ce sommet, le premier du genre dans l’histoire que tiennent les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la région.
Ces articles devraient vous intéresser :