Zapatero propose un pacte sur la lutte contre l’immigration clandestine

9 décembre 2007 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l’immigration clandestine, qu’il a qualifiée de "résultat dramatique d’un échec collectif". "L’immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d’accueil", a indiqué Zapatero lors d’une session à huis-clos sur la question de l’Immigration et l’emploi.

L’Espagne, a-t-il poursuivi, qui est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène, a proposé à l’Afrique un pacte basé sur trois axes : la scolarisation, l’emploi des jeunes et le développement des infrastructures pour dynamiser le tissu social et économique des pays d’origine".

Ce pacte, a-t-il ajouté, doit éviter la fuite des cerveaux et encourager les retours aux pays d’origine, notant que l’Union européenne doit être la meilleure alliée de l’Afrique après ne pas avoir été à la hauteur des circonstances ces dernières années.

Il a également fait remarquer que 570.000 personnes ont été régularisées en 2005 tandis que des sources au Conseil de l’Europe estiment à plus de 5,5 millions d’immigrés vivant clandestinement dans l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Lisbonne - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....