
Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.
La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l’Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l’Union européenne (UE).
Colonna a fait cette déclaration à la presse à l’issue d’une réunion tripartite qui a rassemblé autour de la même table le Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes, Alberto Navaro et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Taïb Fassi Fihri.
"Du côté espagnol comme du côté français, nous sommes les avocats du Maroc en Europe, parce que notre avenir est commun", a souligné la responsable française, ajoutant que le Royaume est le pays "le plus avancé" dans ses relations avec l’UE. C’est la première fois que deux ministres chargés des Affaires européennes entament une visite conjointe au Maroc, a-t-elle dit, précisant qu’il existe un champ vaste de coopération entre les deux parties.
Avant d’achever leur visite au Maroc, les deux responsables européens tiendront une séance de travail avec le Premier ministre, Driss Jettou.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :