La France et l’Espagne sont les avocats du Maroc

- 09h46 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l’Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l’Union européenne (UE).

Colonna a fait cette déclaration à la presse à l’issue d’une réunion tripartite qui a rassemblé autour de la même table le Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes, Alberto Navaro et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Taïb Fassi Fihri.
"Du côté espagnol comme du côté français, nous sommes les avocats du Maroc en Europe, parce que notre avenir est commun", a souligné la responsable française, ajoutant que le Royaume est le pays "le plus avancé" dans ses relations avec l’UE. C’est la première fois que deux ministres chargés des Affaires européennes entament une visite conjointe au Maroc, a-t-elle dit, précisant qu’il existe un champ vaste de coopération entre les deux parties.
Avant d’achever leur visite au Maroc, les deux responsables européens tiendront une séance de travail avec le Premier ministre, Driss Jettou.

L’Economiste

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.

  • Moratinos veut plus pour le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a estimé, jeudi à Madrid, que le "statut avancé" proposé par l'Union Européenne au Maroc est "insuffisant" au regard du rôle "fondamental que joue le Royaume dans la zone méditerranéenne".

  • Elena Espinosa en visite au Maroc

    Le Maroc ambitionne de rehausser le niveau de la coopération avec l'Espagne dans le domaine des pêches maritimes et d'oeuvrer à la pérenniser dans l'intérêt des générations présentes et futures.

  • Le Président du Sénat Espagnol au Maroc

    Le président du Sénat espagnol, Francesco Javier Rojo, effectuera du 18 au 22 avril une visite officielle au Maroc.

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Des parlementaires andalous bientôt au Maroc

    Une délégation du parlement andalou, conduite par la présidente de l'institution législative régionale, Maria del Mar Moreno, et composée des parlementaires socialistes José Luis Blanco et Petronila Guerrero, effectuera lundi prochain une visite officielle au Maroc, à l'invitation de la Chambre des Représentants.

  • Année du Maroc en Espagne

    Le Commissaire Général de « L'année du Maroc en Espagne », Saâd Kettani, a affirmé que cet événement culturel d'envergure constitue le début d'un processus de communication qui vise à « changer la perception déformée et tronquée » de l'opinion publique espagnole sur le Maroc. « Il est regrettable de constater chez l'opinion publique espagnole une profonde méconnaissance des réalités du Maroc nouveau. Cette situation malsaine ne peut pas perdurer parce qu'elle donne lieu à la formation de préjugés et de clichés qui ne correspondent nullement à la réalité du Maroc », a confié M. Kettani dans un entretien à la MAP.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.