Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l’Algérie

17 octobre 2005 - 13h13 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l’Algérie", à propos des clandestins originaires d’Afrique subsaharienne.

Vendredi le Front Polisario annonçait, via l’agence sahraouie SPS, avoir retrouvé dans "les territoires libérés" du Sahara des centaines d’émigrants clandestins refoulés par les autorités marocaines, après avoir été convoyés depuis le nord du Maroc.

"Nous n’avons renvoyé personne vers la frontière sud du territoire", a ajouté Nabil Benabdallah, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.

"Nous sommes devant un phénomène d’immigration qui nous surprend par son ampleur", a pour sa part indiqué Driss Jettou, le Premier ministre marocain. "Nous tentons chaque jour d’améliorer les conditions de regroupement des clandestins et leur refoulement".

Selon le chef de gouvernement marocain, "un peu plus de 2.500 clandestins d’origine subsaharienne ont été refoulés du territoire marocain", depuis la mise en place du pont aérien lundi.

La grande majorité de ces ressortissants sont de nationalité sénégalaise et malienne. Plusieurs dizaines de Guinéens et de Gambiens ont été renvoyés dans leurs pays respectifs au cours des dernières heures.

Le Premier ministre marocain précise que "le Maroc supporte seul" la charge des opérations de rapatriement, estimant que "nous terminerons l’année au-delà des 100 millions d’euros", à propos du coût global de la lutte contre l’immigration clandestine. Et ce, "sans avoir reçu un euro" de la part de l’Union européenne, qui s’était pourtant engagée à verser 40 millions d’euros d’aide au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.