Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l’Algérie

- 13h13 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l’Algérie", à propos des clandestins originaires d’Afrique subsaharienne.

Vendredi le Front Polisario annonçait, via l’agence sahraouie SPS, avoir retrouvé dans "les territoires libérés" du Sahara des centaines d’émigrants clandestins refoulés par les autorités marocaines, après avoir été convoyés depuis le nord du Maroc.

"Nous n’avons renvoyé personne vers la frontière sud du territoire", a ajouté Nabil Benabdallah, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.

"Nous sommes devant un phénomène d’immigration qui nous surprend par son ampleur", a pour sa part indiqué Driss Jettou, le Premier ministre marocain. "Nous tentons chaque jour d’améliorer les conditions de regroupement des clandestins et leur refoulement".

Selon le chef de gouvernement marocain, "un peu plus de 2.500 clandestins d’origine subsaharienne ont été refoulés du territoire marocain", depuis la mise en place du pont aérien lundi.

La grande majorité de ces ressortissants sont de nationalité sénégalaise et malienne. Plusieurs dizaines de Guinéens et de Gambiens ont été renvoyés dans leurs pays respectifs au cours des dernières heures.

Le Premier ministre marocain précise que "le Maroc supporte seul" la charge des opérations de rapatriement, estimant que "nous terminerons l’année au-delà des 100 millions d’euros", à propos du coût global de la lutte contre l’immigration clandestine. Et ce, "sans avoir reçu un euro" de la part de l’Union européenne, qui s’était pourtant engagée à verser 40 millions d’euros d’aide au Maroc.

AP

  • Zapatero au secours du Maroc

    Après les évènements dramatiques de ces dernières semaines, le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, compte demander jeudi au sommet informel de l'Union Européenne à Hampton Court (Grande Bretagne) de débloquer avant 2007 des fonds pour aider le Maroc dans ses efforts de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Maroc-Espagne : Un nouveau dispositif anti-clandestins ?

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est au Maroc. L'objectif de cette visite de deux jours, entamée lundi soir, est de parvenir à un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine. Côté ministère des Affaires étrangères, silence radio.

  • Adoption de l'initiative hispano-franco-marocaine

    Le sommet euro-méditerranéen de Barcelone, qui devrait clôturer ses travaux lundi en début d'après-midi, a adopté l'initiative hispano-franco-marocaine qui prône une approche globale du phénomène de l'immigration, a indiqué Taib Fassi Fihri.

  • Immigration clandestine : 7 militaires marocains condamnés à la prison

    Sept militaires marocains ont été condamnés à quatre ans de prison ferme pour leur implication dans des affaires d'immigration clandestine. Ces militaires ont récemment été arrêtés pour avoir aidé des clandestins subsahariens à se rendre en Europe via le Maroc en échange d'argent.

  • Un procès contre le Maroc ?

    A Bamako, le 13 novembre 2005, Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture malienne, a créé un collectif d'avocats afin d'initier une procédure judiciaire pour dédommager les immigrés clandestins subsahariens refoulés du Maroc, ainsi que leurs familles.

  • L'année 2005 au Maroc marquée par la "crise" de l'émigration clandestine

    Ce drame restera l'un des faits marquants de l'année : à l'aube du 5 octobre, quelque 400 clandestins d'origine subsaharienne, extrêmement déterminés et armés d'échelles confectionnées de branchages, tentent de franchir la double barrière métallique qui sépare le territoire marocain de l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord-est du Maroc. Cette fois-ci aucun d'entre eux ne parviendra à se rendre de l'autre côté en territoire espagnol. Face à la violence de l'assaut, les soldats marocains, débordés et paniqués, ouvrent le feu. Six clandestins y laisseront leur vie, tués par balles ou morts d'étouffement après avoir été piétinés.

  • Immigration clandestine : Mourir pour ' L'Eldorado européen '

    Environ 2.500 ressortissants d'Afrique subsaharienne ont trouvé la mort ces cinq dernières années en tentant de se rendre en Europe en traversant le Maghreb et la Méditerranée. Parmi ces centaines de candidats malheureux à l'immigration, une majorité était originaire d'Afrique de l'Ouest.

  • Emigration : Avalanche des émigrés en Italie et en Espagne

    Le nombre des pateras qui échouent sur les côtes espagnoles est en nette augmentation. En moins de 72 heures, quelque 450 immigrés clandestins ont été interceptés par la police espagnole. L'hiver constitue la saison propice pour cette intense activité des réseaux mafieux de l'immigration clandestine.

  • Pas de centres de transit au Maroc

    Le Maroc refuse catégoriquement d'accueillir des centres de transit pour les immigrés clandestins subsahariens voulant se rendre en Europe, a affirmé jeudi le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah.

  • Prisonniers marocains chez Kadhafi

    Plusieurs dizaines de Marocains candidats malheureux à l'immigration clandestines croupissent dans les prisons libyennes.