Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l’Algérie

17 octobre 2005 - 13h13 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l’Algérie", à propos des clandestins originaires d’Afrique subsaharienne.

Vendredi le Front Polisario annonçait, via l’agence sahraouie SPS, avoir retrouvé dans "les territoires libérés" du Sahara des centaines d’émigrants clandestins refoulés par les autorités marocaines, après avoir été convoyés depuis le nord du Maroc.

"Nous n’avons renvoyé personne vers la frontière sud du territoire", a ajouté Nabil Benabdallah, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement.

"Nous sommes devant un phénomène d’immigration qui nous surprend par son ampleur", a pour sa part indiqué Driss Jettou, le Premier ministre marocain. "Nous tentons chaque jour d’améliorer les conditions de regroupement des clandestins et leur refoulement".

Selon le chef de gouvernement marocain, "un peu plus de 2.500 clandestins d’origine subsaharienne ont été refoulés du territoire marocain", depuis la mise en place du pont aérien lundi.

La grande majorité de ces ressortissants sont de nationalité sénégalaise et malienne. Plusieurs dizaines de Guinéens et de Gambiens ont été renvoyés dans leurs pays respectifs au cours des dernières heures.

Le Premier ministre marocain précise que "le Maroc supporte seul" la charge des opérations de rapatriement, estimant que "nous terminerons l’année au-delà des 100 millions d’euros", à propos du coût global de la lutte contre l’immigration clandestine. Et ce, "sans avoir reçu un euro" de la part de l’Union européenne, qui s’était pourtant engagée à verser 40 millions d’euros d’aide au Maroc.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algérie - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.