Marrakech fait la chasse aux faux guides et mendiants

23 mai 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une campagne sécuritaire menée par la police de Marrakech a permis l’arrestation de 14 individus sur la place Jemaa El-Fna et ses environs.

Cette opération, supervisée par le chef de la circonscription, visait à lutter contre la mendicité et le phénomène des faux guides touristiques qui ternissent l’image de ce site emblématique de la ville, fait savoir le site local kech24.

La campagne a permis d’interpeller six individus se faisant passer pour des guides touristiques et huit personnes exerçant la mendicité. Ces individus ont été conduits au commissariat de police pour l’établissement de procès-verbaux et leur présentation au parquet compétent.

A lire : Des guides touristiques gratuits à Marrakech

La semaine dernière, un touriste arabe avait partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dénonçant le comportement peu scrupuleux d’un Marocain qui a tenté de l’escroquer lors de son séjour à Marrakech.

Dans cette vidéo, le touriste raconte sa mésaventure survenue lors d’une balade dans l’un des marchés de la célèbre place Jemaa El-Fna. Abordé par un individu qui s’est spontanément proposé comme guide touristique, il accepte ses services. Le guide le conduit alors dans un magasin servant de la “bissara”. Ce dernier lui a réclamé 200 dirhams alors que cette soupe coûte moins d’un euro dans la plupart des restaurants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Pauvreté

Aller plus loin

Des guides touristiques gratuits à Marrakech

De jeunes hommes et femmes portant des T-shirts avec la mention « Demandez-moi gratuitement », parcourent les rues de Marrakech en vue de proposer des services d’orientation aux...

Marrakech : hausse surprenante des prix d’entrée des monuments

À la surprise générale, les prix des billets d’entrée des monuments historiques de Marrakech ont connu une hausse inattendue.

Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.

Les mendiants envahissent Tanger

En cette période de ramadan, nombreux sont les mendiants qui prennent d’assaut les rues et places publiques de la ville de Tanger en quête du gain journalier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.