Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans

14 octobre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi interdisant le travail d’enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l’employeur doit avoir l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans.

D’après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l’employeur devra établir une déclaration en trois exemplaires légalisés :

• Employeur ;
• Employeur ;
• Inspection du travail.

Le travailleur domestique dont le salaire sera au moins égal à 50% du SMIG, aura droit aux congés hebdomadaires et annuels, ainsi que les jours de fêtes nationales et religieuses.

Les personnes employant des mineurs de moins de 15 ans ou engageant des enfants entre 15 et 18 ans sans l’autorisation de leurs parents, pourront être condamnées à une amende allant de 25.000 à 30.000 dirhams. En cas de récidive, cette amende peut doubler et être alourdie d’une peine de prison allant de 1 à 3 mois.

En 2010, 147.000 enfants âgés de 7 à 15 ans étaient employés comme domestiques , soit 3% des enfants de cette catégorie d’âge au Maroc, d’après le Haut Commissariat au Plan du Maroc (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Lois - Emploi - Enfant - Jeunesse - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.