Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans

14 octobre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le projet de loi interdisant le travail d’enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l’employeur doit avoir l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans.

D’après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l’employeur devra établir une déclaration en trois exemplaires légalisés :

• Employeur ;
• Employeur ;
• Inspection du travail.

Le travailleur domestique dont le salaire sera au moins égal à 50% du SMIG, aura droit aux congés hebdomadaires et annuels, ainsi que les jours de fêtes nationales et religieuses.

Les personnes employant des mineurs de moins de 15 ans ou engageant des enfants entre 15 et 18 ans sans l’autorisation de leurs parents, pourront être condamnées à une amende allant de 25.000 à 30.000 dirhams. En cas de récidive, cette amende peut doubler et être alourdie d’une peine de prison allant de 1 à 3 mois.

En 2010, 147.000 enfants âgés de 7 à 15 ans étaient employés comme domestiques , soit 3% des enfants de cette catégorie d’âge au Maroc, d’après le Haut Commissariat au Plan du Maroc (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Lois - Emploi - Enfant - Jeunesse - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...