Espagne : la demande d’asile de 31 migrants mineurs rejetée

14 août 2019 - 06h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ONG, "Proactiva open arms", qui a demandé l’asile pour 31 migrants mineurs, s’est heurtée au refus catégorique de l’Espagne.

Une demande d’asile qui pose un problème juridique. Jose Luis Abalos, Ministre espagnol de l’Equipement, a affirmé que la demande d’asile présentée par l’ONG espagnole, “Proactiva open arms”, pour 31 migrants mineurs, secourus en Méditerranée, n’est pas valide juridiquement, rapporte huffpostmaghreb.com.

En cause, “le capitaine du bateau de l’ONG "Open arms" n’a pas la capacité juridique ni l’autorité pour déposer une demande d’asile pour ces mineurs sauvés en Méditerranée”, a déclaré à la chaîne de télévision privée, Telecinco, le ministre espagnol.

Jose Luis Abalos a assuré que le navire humanitaire, “Open Arms”, n’avait pas demandé au Gouvernement la permission de débarquer dans un port espagnol, ajoute la même source.

Soutenant que l’Espagne reste “attachée” aux valeurs de solidarité, il a laissé entendre qu’ "il est injuste de mettre en cause la réputation de l’Espagne en matière de sauvetage de migrants”. Il a tenu à rappeler que le service maritime espagnol a contribué au sauvetage de 806 personnes, en ce mois d’août, et de plus de 50.000, en 2018.

Fort des accords internationaux, “c’est du ressort de l’Italie” d’accorder l’asile aux migrants secourus en mer par l’ONG, "Open arms", a fait comprendre le ministre espagnol. “Si c’était du ressort de l’Espagne, nous le ferions”, a-t-il assuré.

En tout, 150 autres migrants, secourus en Méditerranée centrale, se trouvent, depuis douze jours, bloqués à bord du navire humanitaire, “Open Arms”, au large de l’île italienne de Lampedusa, après le refus des autorités maltaises et italiennes de l’accueillir, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.