Libye : des dizaines de migrants marocains en danger

21 août 2019 - 18h40 - Monde - Ecrit par : S.A

3500 migrants et réfugiés dont des dizaines de Marocains sont en danger dans des centres de rétention situés à proximité des zones en conflit, au sud de Tripoli, en Libye. Cette situation préoccupe les Nations-unies.

Les Nations-unies donnent l’alerte sur la situation de 3500 migrants en Libye. Ceux-ci sont en danger, selon l’ONU. Les avertissements de l’institution font suite à la déclaration de l’Agence anti-immigration illégale répondant du Gouvernement d’Union nationale libyen.

En effet, la marine libyenne a secouru de nombreux migrants marocains en méditerranée. Ceux-ci ont été placés dans des centres de rétention dans la capitale et ses banlieues.

Le 4 avril 2019 marque la poursuite de l’offensive par les forces de Haftar. Leur plan est de contrôler Tripoli où est basé le Gouvernement d’Union nationale, reconnu par l’ONU.

En cinq mois, le bilan des combats fait état d’environ 1093 personnes tuées et de 5762 blessées, y compris des civils, tandis que le nombre de personnes déplacées avoisinait les 120.000, selon l’ONU.

Pour rappel, les forces de Haftar avaient entre-temps bombardé un centre pour migrants, à Tajura. Des dizaines de migrants, dont dix Marocains, ont péri dans cette attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tripoli - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.