Italie : les ONG encourent 5.500 euros d’amende par migrant sauvé

- 17h50 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le gouvernement italien veut promulguer une loi qui pénalisera les ONG pour chaque migrant sauvé en Méditerranée et acheminé sur la terre ferme. Le montant de l’amende varie entre 3500 à 5500 € par migrant.

Selon le journal italien Guardia, le décret, qui prévoit également la suspension provisoire des autorisations des ONG d’un à douze mois, est une initiative du ministre de l’intérieur italien, Mateo Salvini, membre de l’extrême droite italienne et ouvertement anti-immigration. Considéré comme une déclaration de guerre par les ONG, la loi sera soumise au vote du conseil des ministres dans les prochains jours, avant d’être finalement validée par les membres du parlement.

La démarche du ministre de l’intérieur marquera la fin des opérations de sauvetage menées par les ONG, entraînant un arrêt de toute action humanitaire. Et selon la même source, l’organisation Médecins sans frontières (MSF), à titre d’exemple, aurait dû débourser 440 millions d’euros pour les 80.000 migrants sauvés, durant les trois précédentes années, en Méditerranée, ce qui est en deçà de ses capacités financières.

Selon Reuters, la loi intervient à un moment où l’arrivée des migrants a drastiquement diminué, et les nouvelles demandes d’asile ont baissé de 50% sur l’ensemble de l’Union européenne.

  • Italie : Salvini contraint de laisser débarquer des migrants

    Malgré lui, Matteo Salvini, Ministre de l'Intérieur italien, leader d'extrême droite, a donné carte blanche pour le débarquement de 27 migrants mineurs non accompagnés. Ceux-ci ont été recueillis à bord du navire de secours de l'ONG espagnole, Proactiva open arms, ancré au large de l'île de Lampedusa.

  • Espagne : la demande d'asile de 31 migrants mineurs rejetée

    L'ONG, "Proactiva open arms", qui a demandé l'asile pour 31 migrants mineurs, s'est heurtée au refus catégorique de l'Espagne.

  • Matteo Salvini remercie le Maroc

    Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et vice-président du Conseil des ministres italien, a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités marocaines, suite à l'arrestation mercredi dernier, de Raffaele Vallefuoco, membre du clan mafieux Polverino.

  • Italie : Un Marocain a tenté d'égorger un SDF Georgien à cause d'un crucifix !

    Un Marocain âgé d'une trentaine d'années aurait tenté d'égorger un sans-abri Georgien de 44 ans à cause de différends religieux. Cela se passe à Rome ! Tout près du Vatican…

  • L'Italie pourrait expulser des milliers de Marocains

    Le Gouvernement italien maintient sa décision d'expulser les Marocains entrés illégalement sur son territoire et vivant dans les différentes villes de l'Italie. C'est une mesure d'expulsion qui s'appuie sur l'Accord d'Immigration de 1992.

  • L'Italie veut accélérer l'expulsion des Marocains

    A la recherche de stratégies pouvant permettre le rapatriement des migrants, le Gouvernement italien vient de publier un nouveau décret incluant 13 pays, dont le Maroc et la Tunisie. Le Ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Mayo, lors d'une conférence de presse, a annoncé se rendre prochainement en Tunisie et au Maroc afin de discuter du renforcement des accords sur le rapatriement des migrants.

  • L'Europe abandonne-t-elle les migrants en Méditerranée ?

    La crise migratoire constitue l'un des sujets phares qui alimentent les débats à la veille des élections européennes. Dans le deuxième épisode de son rendez-vous interactif dénommé « Insta d'Europe », France Culture s'y est penchée, sur Instagram, à la radio et sur le web.

  • Italie : Le président du Conseil des ministres voudrait Hakim Ziyech à Rome

    Giuseppe Conte, le président du Conseil des ministres italien (chef du Gouvernement), n'a pas tari d'éloges au sujet de l'international marocain Hakim Ziyech dont il est un grand fan.

  • Italie : un Marocain met feu à un bureau de police, 2 morts et 2 blessés

    Une femme et son aide-soignante, âgées respectivement de 84 et 74 ans, sont mortes suite à une explosion dans leur appartement à Mirandola, dans le nord de l'Italie. Un jeune Marocain serait à l'origine de l'incendie provoqué dans les bureaux de la police locale, ayant entraîné l'explosion dans l'appartement mitoyen.

  • Italie : un sérial killer marocain condamné à 30 ans de prison

    En 2018, un ressortissant marocain avait été condamné par la cour d'appel à 29 ans de prison ferme, pour viol et meurtre. Le pourvoi en cassation de ses avocats a été rejeté il y a quelques jours par la justice italienne.