L’Italie veut accélérer l’expulsion des Marocains

7 octobre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : G.A

A la recherche de stratégies pouvant permettre le rapatriement des migrants, le Gouvernement italien vient de publier un nouveau décret incluant 13 pays, dont le Maroc et la Tunisie. Le Ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Mayo, lors d’une conférence de presse, a annoncé se rendre prochainement en Tunisie et au Maroc afin de discuter du renforcement des accords sur le rapatriement des migrants.

Selon les propos du Ministre italien des Affaires étrangères, la Tunisie, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Cap-Vert, le Kosovo, le Ghana, la Macédoine du Nord, le Maroc, le Monténégro, le Sénégal, la Serbie et l’Ukraine sont les pays inclus dans le nouveau décret gouvernemental qui raccourcit les procédures de rapatriement.

Le voyage imminent de Luigi Di Mayo en Tunisie et au Maroc s’inscrit, selon la presse locale, dans le cadre du renforcement des accords existant entre l’Italie et ces deux pays en vue de faciliter le rapatriement des migrants en situation irrégulière.

Plusieurs centaines de migrants clandestins marocains sont arrivés en Italie au cours de cette année, selon des données publiées par la mission de l’Organisation internationale pour les Migrations.

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Tunisie - Rapatriement

Dossiers :

Immigration clandestine

Le Maroc s’oppose au transfert en Espagne des mineurs bloqués à Sebta

Les mineurs récupérés à Sebta sont aux mains des autorités marocaines en attendant le retour de l’effectif restant. Avant l’arrivée de leurs familles, ils sont hébergés dans une structure spécialement aménagée.

Les migrants marocains coûtent 3 millions d’euros par mois à Ceuta

Les 3 000 Marocains dont près de 1 000 mineurs qui restent bloqués à Ceuta, coûtent 3 millions d’euros par mois aux autorités de la ville en termes d’hébergement et d’assistance. C’est l’annonce faite jeudi par Juan Vivas, le président de l’Exécutif de...

Mineurs : l’Espagne refile la patate chaude au Maroc

Le deuxième vice-président de Ceuta, Carlos Rontomé, donnant des détails sur l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs arrivés en mai dans la ville autonome, a déclaré vendredi que « le gouvernement marocain se chargera de rechercher les...

France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.

La Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains

Depuis quelques semaines, les pays membres de l’Union européenne ont entamé l’expulsion des migrants clandestins et des mineurs non accompagnés en situation irrégulière sur leur territoire. À cet effet, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)...

Italie

Un Marocain recherché par l’Italie, arrêté en Espagne

Un Marocain de 40 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice italienne, a été arrêté à Alicante en Espagne. Il est accusé de crimes présumés d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de drogues.

La Fiorentina veut blinder le contrat de Sofyan Amrabat pour bloquer son départ au Barça

La Fiorentina veut blinder le contrat de Sofyan Amrabat qui prend fin en 2024 pour tenter d’empêcher son transfert au Barça lors du prochain mercato d’été.

Arsenal propose 50 millions d’euros pour Achraf Hakimi

L’Inter Milan continue de faire barrage à tous les clubs qui montrent de l’intérêt pour l’international marocain Achraf Hakimi. Le dernier en date à vouloir mettre une offre ferme sur la table est celui d’Arsenal.

La Fréquentation à Brussels Airport en hausse grâce au Maroc

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne étaient parmi les 10 destinations les plus visitées par les Belges le mois dernier. Résultat : Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) voit sa fréquentation augmenter de 18 % en avril 2023 par rapport à la...

Désintérêt du Maroc pour les frégates italiennes de type Fremm ?

Le Maroc semble se désintéresser pour les frégates FREMM multi-missions produites par la compagnie maritime italienne Fincantieri qu’il voulait acheter depuis 2021.

Tunisie

Le Maroc parmi les destinations touristiques les moins sûres pour les LGBTQ+

Le Maroc a été classé 170ᵉ, sur plus de 200 pays, parmi les destinations touristiques les plus hostiles aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres dans l’édition 2022 du LGBTQ+ Travel Safety Index.

Un touriste dépense deux fois plus au Maroc qu’en Tunisie

La dépense moyenne d’un touriste au Maroc dépasse largement celle d’un touriste en Tunisie. C’est ce qui ressort d’une étude comparative.

Le chef du Pentagone prochainement au Maroc

Le Maroc reçoit cette semaine la visite du chef du Pentagone, également attendu en Tunisie et en Algérie, où il sera le premier ministre américain de la Défense à se rendre depuis près de 15 ans. Mark Esper vient réaffirmer l’engagement des...

BioNTech pourrait créer une usine au Maroc

BioNTech, société allemande de biotechnologie spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves mise sur l’Afrique pour doper sa production. Dans ce sens, elle compte ouvrir une usine...

Maroc-Algérie : Moncef Marzouki veut tenter une médiation

« Le dialogue entre le Maroc et l’Algérie est ce dont l’Union du Maghreb arabe a besoin pour éviter toute division et fracture dans la région » a soutenu l’ancien président tunisien Moncef Marzouki.

Rapatriement

Enlevé par sa mère et gardé en Syrie, un enfant de 9 ans rapatrié en Belgique

Un jeune garçon de 9 ans, enlevé par sa mère et conduit en Syrie, a été rapatrié, vendredi pour la Belgique. L’information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères qui a précisé que l’enfant se trouvait avec sa mère dans le camp de...

L’Espagne exige des garanties avant le retour des mineurs marocains

Carmen Calvo, première vice-présidente du gouvernement espagnol, exige des garanties et des conditions avant tout rapatriement des mineurs marocains arrivés en masse à Ceuta il y a deux semaines.

Le Maroc va rapatrier le corps du jeune athlète décédé en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de prendre en charge les frais de transfert au Maroc de la dépouille de Hamza Bouazzaoui, le jeune athlète marocain décédé mardi 26 octobre dans un accident de la circulation survenu à Calahorra dans le nord de...

Deux enfants de MRE bloqués depuis plus d’un an au Maroc

Éva, 12 ans, et sa sœur Farah, 6 ans, sont deux Espagnoles bloquées au Maroc avec leur mère, Randa Taabani, depuis un an que les frontières sont fermées en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elles ne peuvent pas aller à l’école.

Le corps d’Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

La dépouille d’Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d’infortune se sont cachés pour rejoindre l’Italie par train, a été finalement rapatriée au Maroc. Il a été inhumé vendredi à...