Des Femmes et des mineurs marocains séquestrés dans un entrepôt à Madrid (vidéo)

30 juin 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

61 immigrants clandestins vivaient dans des conditions sanitaires insalubres dans des entrepôts au sous-sol à Madrid. Plusieurs femmes et enfants marocains y étaient détenus par un réseau de traite d’êtres humains et d’immigration clandestine.

Des familles avec enfants et bébés, ainsi qu’une femme enceinte, entassées dans des pièces exiguës sans aération, ont finalement été libérées, suite à une perquisition des lieux par la police espagnole.

À en croire le journal El Confidentiel, 6 individus, poursuivis pour des délits d’exploitation des immigrés, de crime contre la santé publique, abordaient leurs victimes près des bureaux d’immigration, notamment les centres de protection internationale. Attirés par un loyer très abordable (250 euros par mois), ils se retrouvaient finalement à 4, voire plus, dans des pièces de 9 m² sans aucun type de contrat ni conditions minimales d’hygiène.

Les locataires des 23 pièces, qui étaient surveillés par un système de caméras, partageaient 2 cuisines et 2 salles de bain et dormaient à même le sol, au milieu des déchets et de matériaux de construction, sur des matelas usagés récupérés dans les poubelles. Le journal souligne que les victimes faisaient l’objet d’exactions voire même de traitements cruels, quand ils tardaient à verser leur loyer.

Sujets associés : Immigration clandestine - Madrid - Vidéos - Séquestration - MRE

Aller plus loin

Immigration clandestine, la vidéo de ces Marocains doit alerter les responsables

La police irlandaise a retrouvé deux adolescents marocains cachés dans le moteur d’un car reliant Londres à Dublin.

Les parcours chaotiques des mineurs marocains arrivés en France

La vie des mineurs marocains n’a pas été un long fleuve tranquille. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans le Centre d’action sociale protestant (CASP) situé dans le...

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Le Maroc a aidé l’Espagne à réduire de plus de moitié l’immigration irrégulière

L’Espagne peut se féliciter en matière de lutte contre l’immigration clandestine. Le flux de migrants clandestins, arrivés sur ses côtes en 2019, est moins important que celui...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.