Jean-Yves Le Drian est au Maroc, voici le programme

9 novembre 2020 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a démarré ce dimanche une visite de deux jours au Maroc. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a annoncé que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

Au menu de cette visite, plusieurs entretiens dont celui avec son homologue marocain Nasser Bouria. Avec ce dernier, le chef de la diplomatie française discutera du « renforcement de la coopération bilatérale, de la lutte contre l’immigration irrégulière, et des questions régionales et internationales », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.

La question de la formation des imams étant devenue une question essentielle, Jean-Yves Le Drian visitera l’Institut Mohammed VI de Rabat, qui est un centre crée en 2015 par le Roi Mohammed VI. « Le ministre y poursuivra le travail d’explication et d’apaisement engagé par le Président de la République », indique-t-on.

Le ministre français des Affaires étrangères a prévu se rendre également au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, pour y signer une convention de soutien de l’Agence française de développement à la Fédération marocaine des musées. Il est ensuite attendu au lycée Descartes pour assister à un échange, par visioconférence, auquel participent les proviseurs des 44 établissements scolaires français au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Diplomatie - Nasser Bourita - Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices

Aller plus loin

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a...

Jean-Yves Le Drian fait l’éloge du Maroc

Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a loué les normes sanitaires imposées par les autorités marocaines dans le cadre des opérations de...

Jean-Yves Le Drian au Maroc le 9 novembre

Le chef de la diplomatie française se rendra au Maroc le 9 novembre. Au cours de cette visite de travail, Jean-Yves Le Drian rencontrera plusieurs personnalités du royaume.

Jean Yves Le Drian attendu très prochainement au Maroc

Le chef de la diplomatie française est attendu cette semaine à Rabat. Cette visite entre dans le cadre de la concertation de haut niveau qu’entretiennent les deux pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...