Jean-Yves Le Drian au Maroc le 9 novembre

6 novembre 2020 - 08h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le chef de la diplomatie française se rendra au Maroc le 9 novembre. Au cours de cette visite de travail, Jean-Yves Le Drian rencontrera plusieurs personnalités du royaume.

Dans le cadre de cette visite, il est prévu un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, suivi d’un déjeuner de travail, rapporte atlasinfo.fr.

Au menu de ce tête-à-tête, plusieurs dossiers d’intérêts communs, dont le contexte régional seront évoqués. Mais également, il est prévu aborder la question migratoire qui est par ailleurs devenue une question prioritaire pour le président Macron après les attentats qui ont endeuillé la France récemment.

Il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président tunisien, pour lui demander de récupérer ses ressortissants. On compte en France 4000 étrangers radicalisés, dont 900 fichés S de différentes nationalités, parmi lesquels des Algériens, des Tunisiens et des Marocains.

Sur la liste des expulsables pour radicalisation, 9 Marocains sont en situation irrégulière, affirment les autorités françaises qui sollicitent de Rabat la confirmation de leur identité avant de délivrer des laissez-passer.

Avant Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances s’étaient déjà rendus au Royaume dans le cadre d’une visite de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

Sahara : la France apporte à nouveau son soutien au Maroc

Le ministre français des affaires étrangères a, au cours de sa visite de travail au Maroc, fait part de l’inquiétude de la France au sujet de la situation en cours à Guerguerat....

Jean-Yves Le Drian est au Maroc, voici le programme

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a démarré ce dimanche une visite de deux jours au Maroc. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a annoncé que...

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a...

Jean Yves Le Drian attendu très prochainement au Maroc

Le chef de la diplomatie française est attendu cette semaine à Rabat. Cette visite entre dans le cadre de la concertation de haut niveau qu’entretiennent les deux pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...