Recherche

À Paris, bientôt une rencontre entre Nasser Bourita et Jean-Yves Le Drian

© Copyright : DR

16 juillet 2021 - 13h40 - Maroc - Par: S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra à Paris lundi 19 juillet où il rencontrera son homologue français Jean-Yves Le Drian.

Nasser Bourita est attendu à Paris, lundi prochain, rapporte le site Africa Intelligence. Au cours de cette visite de travail, le chef de la diplomatie marocaine et son homologue français Jean-Yves Le Drian animeront une conférence de presse conjointe. Au menu : les dossiers bilatéraux et régionaux, notamment la relance des négociations sur le Sahara, la transition libyenne et le Sahel.

La question du Sahara reste une préoccupation pour les deux pays. « Nous attendons [des nouvelles négociations qu’elles soient différentes des précédentes sur le format : que chacune des parties – Maroc, Front Polisario, Algérie, Mauritanie – soit mise sur le même plan que les autres. Différentes, aussi, sur l’ordre du jour : qu’il y ait plus de réalisme et de compromis, moins de rhétorique. Certaines choses ne sont pas négociables pour le Maroc, à savoir toute solution qui remettrait en cause l’intégrité territoriale du royaume », avait déclaré Nasser Bourita lors de ses différents passages à Paris.

À lire : La France ne prévoit pas d’ouvrir un consulat au Sahara

La France est toujours attendue sur ce dossier. Dans une interview au site Arab News en date du 20 mai, Hélène le Gal, ambassadrice de France au Maroc déclarait que son pays ne marcherait pas dans le sillage des États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara. Toutefois, Paris soutient le plan d’autonomie proposé par les autorités marocaines.

Mots clés: Paris , Nasser Bourita , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact