Recherche

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à des négociations directes

© Copyright : DR

6 avril 2021 - 22h40 - Maroc - Par: G.A

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l’a invité à des négociations sur la question du Sahara. C’est à Dakhla, en compagnie de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall lors de l’inauguration du consulat général de son pays dans cette ville, que le ministre a fait part de sa décision.

« À travers la récente déclaration du ministre algérien, ce dernier a confirmé une nouvelle fois qu’Alger est la vraie partie prenante dans le conflit », a déclaré Nasser Bourita lors d’une conférence de presse.« Seules comptent des négociations avec Alger, car la vraie partie du conflit est l’Algérie », a souligné le ministre marocain. Selon lui, la mobilisation du régime algérien « prouve, chaque jour, qu’il est impliqué directement dans ce conflit, car il abrite, finance et mobilise », les séparatistes contre l’intégrité territoriale du Maroc.

Au cours de la conférence, le ministre a déclaré que le Maroc s’attache au processus de paix onusien et au respect du cessez-le-feu. « Qui entrave et viole le cessez-le-feu ? Qui s’oppose à la nomination d’un envoyé spécial ? Qui viole la mission de la Minurso ? », s’est interrogé Nasser Bourita, affirmant que le « temps n’est plus aux manœuvres, à la désinformation et aux contradictions. La seule solution au conflit repose sur l’initiative de l’autonomie », a rappelé le chef de la diplomatie marocaine.

Nasser Bourita a indiqué que le Maroc est disposé à l’ouverture des pourparlers, et espère que l’Algérie montrera sa bonne foi en cessant les manœuvres qui consistent à mettre en mal le cessez-le-feu et à violer les droits de l’homme. Nasser Bourita fait allusion, entre autres, aux nombreuses arrestations, torture et agressions sexuelles dont font l’objet, en Algérie, les manifestants pacifiques du Hirak.

Mots clés: Dakhla , Sahara Occidental , Nasser Bourita , Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact