Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.

« Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont réussi, aujourd’hui, vendredi 26 mars au niveau de place du 1ᵉʳ mai à arrêter une personne de nationalité marocaine qui s’infiltrait parmi les participants à la marche du Hirak », indique la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. La même source précise que le ressortissant marocain est âgé de 30 ans et « se trouve en situation irrégulière en Algérie ». Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont ouvert une enquête pour élucider cette affaire.

Vendredi, des milliers de manifestants du Hirak ont défilé dans la capitale pour réclamer un changement radical en Algérie, notamment l’instauration d’un État civil ainsi que le respect de la liberté d’expression. La Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) rapporte que ces marches ont été marquées par des « dizaines d’interpellations dans plusieurs wilayas à Alger, Blida, Tiaret et Relizane ».

  • Sahara : le Maroc appelle l'Algérie à des négociations directes

    Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, dit oui à son homologue algérien Sabri Bokadoum, qui l'a invité à des négociations sur la question du Sahara. C'est à Dakhla, en compagnie de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall lors de l'inauguration du consulat général de son pays dans cette ville, que le ministre a fait part de sa décision.

  • Le Maroc accusé d'être derrière le hirak algérien

    L'Algérie accuse le Maroc d'être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune hausse le ton.

  • Hirak du Rif : la Cour de cassation rend sa décision définitive

    A moins d'une solution politique, Nasser Zefzafi purgera les 20 ans de prison ferme prononcés par la chambre criminelle le 28 juin 2018 et confirmés par la Cour d'appel de Casablanca en avril 2019. Vendredi dernier, la Cour de cassation de Rabat a confirmé le verdict en appel, clôturant ainsi judiciairement le dossier des détenus du Hirak Rif.

  • L'armée algérienne menace les agriculteurs marocains

    Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d'El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l'Algérie. Les concernés appellent les autorités marocaines à leur venir en aide.

  • Le meurtrier d'un Marocain en Algérie arrêté à Berrechid

    Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont arrêté un individu âgé de 25 ans qui serait impliqué dans le meurtre d'un Marocain dans la région de la ville algérienne de Annaba en janvier dernier. L'individu ferait partie d'un réseau criminel spécialisé dans les enlèvements, demandes de rançons et assassinats.

  • Hirak du rif : voici la décision de la Cour de cassation

    Deux ans après la décision de la cour d'appel, l'affaire du Hirak du rif a connu, mercredi, un troisième round devant la Cour de cassation de Tanger. Le procès a été reporté à une date ultérieure pour instruction du dossier.

  • Activement recherché, un Algérien trafiquant de drogues arrêté à Casablanca

    En cavale et sous le coup d'un mandat d'arrêt international de l'Interpol, un Algérien suspecté de trafic de drogues a été arrêté jeudi, à Casablanca. Le mis en cause dirigeait un réseau de trafic de drogue très actif à Aïn Beïda, une commune du Nord-Est de l'Algérie, près de la province de Constantine.

  • Sahara : l'Iran se pose en défenseur du Polisario

    L'Iran donne la preuve qu'il avait comploté en catimini à Alger il y a trois ans contre le Maroc. C'est ce qui convient de déduire des récentes déclarations d'un diplomate iranien sur le Sahara, en soutenant le Polisario.

  • Le Maroc dénonce « la fixation pathologique » de l'Algérie

    L'ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Zniber, a relevé, vendredi, à la 47ᵉ session du Conseil des droits de l'homme, « la fixation pathologique » de l'Algérie envers le Maroc qui pourtant « connait plus d'avancées en matière du respect des droits de l'homme ». Le chef de la délégation marocaine à cette rencontre internationale, a également démonté une à une, les allégations de l'Algérie sur la situation au Sahara.

  • Arrestation du suspect recherché pour violence contre les enseignants

    La préfecture de police de la ville de Rabat vient d'annoncer l'arrestation d'un homme qui est apparu dans des séquences vidéo et des photos, violentant des enseignants lors d'un rassemblement mercredi dernier.