Recherche

Hirak du rif : voici la décision de la Cour de cassation

© Copyright : DR

11 mars 2021 - 14h00 - Société - Par: K.B

Deux ans après la décision de la cour d’appel, l’affaire du Hirak du rif a connu, mercredi, un troisième round devant la Cour de cassation de Tanger. Le procès a été reporté à une date ultérieure pour instruction du dossier.

Nasser Zefzafi et les 13 autres détenus du Hirak, n’ayant pas bénéficié d’une grâce royale, devront attendre encore pour connaître le sort du pourvoi formé par leur défense. Le juge près la Cour de cassation a décidé d’ajourner le procès au 5 mai prochain.

En avril 2019, la cour d’appel de Casablanca avait confirmé les jugements prononcés en première instance, en condamnant Nasser Zefzafi, Nabil Amehjiq, Wassim Boustani et Samir Ighid à 20 ans de réclusion criminelle. 3 autres prévenus avaient écopé chacun de 15 ans de prison ferme, tandis que les 7 restants avaient été condamnés à une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Rappelons qu’en juillet 2020, une vingtaine de prisonniers du Hirak avaient été graciés par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Nasser Zefzafi et les autres détenus, qui purgent des peines pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État », n’étaient pas concernés par la grâce.

Mots clés: Grâce royale , Nasser Zefzafi , Hirak - Manifestations à Al hoceima

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact