L’armée algérienne menace les agriculteurs marocains

16 mars 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de sécurité algériens ont donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour évacuer jeudi 18 mars les exploitations de champs de palmiers-dattiers sises dans la localité d’El Arja, province de Figuig, située à proximité de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Les concernés appellent les autorités marocaines à leur venir en aide.

C’est au cours d’une descente que des soldats et gendarmes algériens ont sommé les agriculteurs marocains de quitter les exploitations jeudi, au motif que ces terres agricoles appartiennent à l’Algérie. D’après le journal algérien El Khabar, l’Algérie avait, pour des raisons humanitaires, permis aux paysans marocains de poursuivre leurs activités agricoles sur la bande frontalière près de la localité d’El Arja dans la wilaya de Béchar sur le territoire algérien.

Seulement, des explosions avaient été entendues dans la région après le 20 février dernier. Il s’est agi en fait d’une opération de déminage de la zone entreprise par les autorités marocaines, afin d’étendre les exploitations agricoles sur le territoire algérien. Des sources ont indiqué au média algérien que les autorités algériennes ont saisi les autorités de la ville de Figuig, du côté marocain, pour régler cette situation. Silence radio. Les autorités civiles et militaires de la wilaya de Béchar ont alors demandé aux paysans marocains installés sur de nouvelles terres d’évacuer les lieux avec leur matériel, au plus tard le 18 mars.

Face à la situation, les agriculteurs marocains ont organisé samedi dernier une marche dans la localité de Figuig, afin de réclamer une indemnisation aux autorités de leur pays. Pour l’heure, les autorités algériennes et marocaines ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Agriculture - Figuig

Aller plus loin

Les agriculteurs marocains touchés par la sécheresse

L’agriculture marocaine fait face à la troisième année consécutive de sécheresse, avec une pluviométrie faible et des températures élevées. C’est une mauvaise nouvelle pour la...

Maroc : la tranquillité de l’oasis de Figuig menacée

Les habitants de Figuig, une oasis historique enclavée aux confins du Maroc et de l’Algérie, font les frais des tensions entre les deux pays. Depuis le mercredi 17 mars, des...

Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le...

De l’orge subventionnée pour les agriculteurs marocains

À partir de ce vendredi 27 mars, 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée seront distribués au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.