Le politologue français, spécialiste du monde arabe et de l’islam en occident, Gilles Kepel exclut tout changement de la position américaine vis-à-vis du dossier du Sahara. Le prédécesseur de Joe Biden avait signé, le 10 décembre 2020, un décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
« Le Maroc est un allié important des États-Unis d’Amérique […] on l’a vu avec la reconnaissance par l’Administration US de la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la station Atlantic Radio. Gilles Kepel assure que cette position américaine ne va pas changer sous l’administration Biden. Le cas échéant, « tça serait détricoté des choses qui ont été faites », a-t-il indiqué.
Se prononçant sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le politologue français estime que cela revêt d’une importance capitale pour le royaume qui pourra se situer dans l’ère post-pétrole. « Le Maroc est un pays qui est idéalement situé comme candidat pour tous les enjeux d’hydrogène vert avec plusieurs atouts : mer, vent et proximité du marché européen », a-t-il dit, ajoutant que c’est un enjeu fondamental, et la technologie israélienne est en pointe. « C’est un élément non négligeable », a ajouté Gilles Kepel.