Recherche

La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara « a un impact négatif sur ce dossier »

© Copyright : DR

24 janvier 2021 - 15h20 - Maroc - Par: S.A

La reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara continue de susciter des réactions. Robert Malley, président de l’International Crisis Group, également ancien conseiller auprès des présidents américains Barack Obama et Bill Clinton affirme que cette décision « a un impact négatif sur ce dossier ».

« La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange d’une normalisation entre le Maroc et Israël n’a pas de sens, et cela a un impact négatif sur ce dossier du Sahara occidental », a-t-il déclaré dans une interview accordée à France Culture. Selon l’expert, l’ex-président des États-Unis, Donald Trump « s’est distingué par sa politique du troc, une sorte de marchandage permanent où les transactions sont faites non pas sur le plan des valeurs mais sur le plan des intérêts matériels ».

« Il a donc pu faire énormément de mal simplement parce qu’il a privilégié ce qui est à son bénéfice personnel, au bénéfice de tous ceux qui l’entourent, au mépris de toutes les valeurs, des normes, des alliances internationales des États-Unis, de la stabilité à travers le monde », a ajouté M. Malley.

Mots clés: Sahara Marocain , Sahara Occidental , États-Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact