Recherche

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

© Copyright : DR

29 octobre 2021 - 07h40 - Société - Par: G.A

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

La Colombie a donné des instructions au nouvel ambassadeur de son pays à Rabat afin qu’il étende la juridiction consulaire de l’Ambassade de Colombie au Maroc sur tout le territoire marocain, incluant le Sahara. C’est l’une des informations du communiqué conjoint publié, jeudi à Rabat, à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec la responsable colombienne, en visite officielle au Maroc.

À lire : Sahara : le vrai point de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Nasser Bourita n’a pas manqué de donner à la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de Colombie, les derniers développements relatifs à l’initiative d’autonomie pour la région du Sahara, présentée par le Maroc en 2007. Elle a pour sa part, salué « les efforts sérieux déployés par le Maroc dans la recherche d’une solution politique, pragmatique, réaliste et durable à ce différend, dans le cadre du processus politique mené sous les auspices exclusifs de l’ONU », ajoute le Communiqué conjoint.

À lire : Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Pour finir, elle a souligné « l’importance de l’initiative marocaine, en vue de parvenir à une solution politique réaliste, durable et basée sur le compromis de toutes les parties, en vue de mettre fin à cette question, qui est vitale pour le Maroc, dans le cadre de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

Mots clés: Diplomatie , Colombie , Sahara Marocain , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact