Sahara : le vrai point de discorde entre le Maroc et l’Espagne

5 juin 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Au-delà de l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, par l’Espagne, le Sahara constitue la cause principale de la crise diplomatique actuelle entre le Maroc et l’Espagne.

Selon un rapport du renseignement militaire espagnol, adressé en juin 2018 à Pedro Sánchez dès sa prise de pouvoir, le Maroc accorde un intérêt particulier à la question du Sahara, « un territoire qu’il revendique comme une province et une affaire qu’il considère comme casus belli ». Autrement dit, toute opposition contraire à celle du Maroc sur cette question, donne lieu à des représailles de la part de ce dernier, fait observer Challenge qui rappelle à titre d’exemple, le différend entre l’Allemagne et le Maroc, qui a précédé celui en cours avec l’Espagne.

Télécharger : Maghreb Security Scenario 2040

« La question du Sahara […] est le nœud gordien du scénario Maghreb 2040. Une question gelée qui empêche le rapprochement entre les deux puissances, le Maroc et l’Algérie, et freine le développement d’initiatives crédibles », analyse le colonel Fernando Caballero Echevarría, auteur de ce rapport de 20 pages intitulé Maghreb Security Scenario 2040. L’expert ajoute que le Sahara est un « problème pour lequel il n’y a aucune solution en vue pour les deux prochaines décennies ».

Plusieurs analyses ont déjà alerté sur le risque de détérioration des relations entre le Maroc et l’Espagne à cause de la position de cette dernière sur le Sahara. Selon OKDIARIO, un autre rapport de 2011 du ministère de la Défense, indiquait que « le risque sur Ceuta et Melilla est permanent. S’il n’est pas géré correctement depuis le niveau politique, il risque de dégénérer en guerre et conflit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien à une solution négociée dans le cadre de l’ONU

La porte-parole du gouvernement, Isabel Rodriguez, a reprécisé lundi que l’Espagne n’a pas « changé » sa position sur le Sahara et qu’elle continue d’appeler à une solution...

Nasser Bourita dénonce l’attitude de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l’attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale...

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

Le Maroc exclut l’Espagne et l’Allemagne d’une réunion avec des ambassadeurs étrangers

Le gouvernement marocain n’a pas invité les ambassadeurs de l’Espagne et de l’Allamagne à la réunion tenue mercredi 15 juin avec les ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...